Sur les 153 communes que compte le département du Var, 87 communes sont en crise, 51 sont en alerte renforcée, 1 en alerte sécheresse et 14 en vigilance.
La commune de Néoules est passée en niveau d’alerte « crise » par arrêté préfectoral du 17 août et ce jusqu’au 15 octobre 2023. Ce niveau implique certaines interdictions et restrictions de l’usage de l’eau.
Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans (2021 & 2022) dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse exceptionnelle dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département.
Au regard de la situation, le préfet du Var, après consultation du comité ressource en eau (CRE) a pris des premières mesures pour économiser la ressource dès le 17 février 2023.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des arrêtés préfectoraux pris depuis cette date ainsi que la carte des zones actualisées, la signification des niveaux de gravité de la sécheresse, l’arrêté cadre départemental et l’appel à la responsabilité de tous pour une gestion économe de l’eau.