Démarches pour les élections
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédent le jour du scrutin, à la mairie de votre résidence ou en ligne sur service-public.fr. Attention toutefois, cela ne vous dispense pas de retourner le Cerfa d’inscription accompagné des pièces complémentaires au service des élections (Etat-civil de la mairie de Néoules).
Peuvent effectuer une demande d’inscription sur les listes électorales
- Les citoyens français résidant sur la commune
- Les citoyens de l’union européenne résidant sur la commune, souhaitant s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales ou européennes
L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année, mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.
Comment voter le jour des élections ?
Tous les bureaux de vote de Néoules sont situés à la salle polyvalente, parvis des droits de l’homme.
Ils sont ouverts de 8 h à 18 h sans interruption, sauf disposition spécifique applicable.
Vous devez au préalable être inscrit sur les listes électorales de la commune et vous munir d’une pièce d’identité (sans un titre d’identité vous ne pourrez pas voter).
Le numéro du bureau dans lequel vous votez est inscrit sur votre carte d’électeur.
Si vous ne pouvez vous déplacer vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur la liste électorale de la même commune que la votre.
Vote par procuration
Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé… Les électeurs absents de leur domicile lors des élections peuvent voter par procuration.
À noter que les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration en ligne. Mais ils doivent néanmoins se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande, munis de ce formulaire rempli au préalable en ligne et imprimé.
Si vous ne disposez pas d’un ordinateur, vous pouvez vous rendre directement à la gendarmerie pour retirer et remplir l’imprimé sur place.