Menu Fermer

Retour sur la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945

Mercredi 8 mai 2024, après avoir rendu hommage à Gustave GUEIRARD au cimetière, jeune engagé Néoulais mort au combat en 1944, les concitoyens se sont réunis place de la Liberté afin de commémorer l’Armistice du 8 mai 1945, qui mettait fin de la seconde guerre mondiale.

Monsieur le maire, Christian RYSER, les élus du conseil municipal, en présence de monsieur le ministre, Jean-François MATTEI, de monsieur le sénateur, André GUIOL, accompagnés par les officiels militaires, de la gendarmerie de La Roquebrussanne et des sapeurs-pompiers de Garéoult, des enfants du conseil municipal, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux, de la police municipale et des Néoulaises et Néoulais, ont défilé et se sont recueillis devant le monument aux morts. Les gerbes ont été déposées par l’ensemble des représentants présents en mémoire des combattants et des victimes civiles et militaires.

Le chant de la Marseillaise a été entamé et a retenti haut et fort pour faire honneur au courage de ceux qui ont résistés et qui ont permis cette victoire par leur sacrifice, prix de notre liberté. Souvenons-nous de tous ces soldats, de toutes ces femmes et tous ces hommes qui n’ont pas cédés, afin de ne jamais les oublier !

Cette année 2024 sera particulière et viendra marquer le 80ième anniversaire de la Libération de Néoules, le 18 août 1944 ! Toutes les Néoulaises et tous les Néoulais sont appelés à se rassembler lors de la journée commémorative qui sera organisée pour cette occasion et à venir à fêter la liberté !

𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬

Vous avez un témoignage, détenez des archives ou des objets historiques que vous souhaitez nous faire partager ? (Photos, objets, lettres, véhicules…) Merci de contacter la mairie afin d’organiser leur exposition ou de relater les faits marquants de l’histoire de Néoules. Un véhicule datant de 1937 est déjà proposé. Il sera exposé sur la place de la Liberté.

𝐕𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 !

Parce que ce n’est pas tous les jours que l’on peut commémorer et participer à un tel évènement, la population est invitée à se vêtir en tenue d’époque afin de s’immerger dans le temps, l’ambiance et les grandes émotions de la Libération de Néoules. Préparez vos costumes, chapeaux, robes et coiffures !

Aller au contenu principal