La confrérie de San Antoni dou porquet (Confrerie le Val), qui défend sa traditionnelle foire à la saucisse de Le Val, était à Néoules le dimanche 24 mars 2024, à l’occasion de son chapitre d’hiver !
Petit rappel historique !
En 1628, la famine est terrible, les hivers très rigoureux, les récoltes mauvaises et la peste endémique fait régner un fort mécontentement.
Le Roi accorda, par lettres patentes, le privilège pour sauver ce petit village, d’être chaque année les premiers à vendre saucisses et boudins sur le territoire des trois vigueries, Brignoles, Barjols et Saint-Maximin.
Depuis, la confrérie, représentée par son grand maître, Yannick BERNARD et ses membres, perpétue la tradition chaque premier week-end de septembre.
Elle tient régulièrement des assemblées appelées « chapitre ». Certains chapitres sont solennels et donnent lieu à des manifestations extérieures telles que messes et processions, d’autres sont des rassemblements avec les membres dans un but de promotion ou de décoration de personnes.
Ce chapitre d’hiver à Néoules, après une aubade dans les rues du village et la rencontre avec les commerçants, prévoyait également d’introniser monsieur le maire, Christian RYSER, monsieur le 1er adjoint, Christophe LACOMBE et monsieur le conseiller municipal, Patrick GUARINOS, comme le fut il y a quelques années, monsieur le sénateur André GUIOL, présent pour l’occasion.
Ces nouveaux membres sauront maintenir le souvenir, conserver les traditions populaires et linguistiques locales, soutenir l’effort des charcutiers et bouchers-charcutiers, cuisiniers et traiteurs et porter loin la renommée de la charcuterie, de la cuisine et des vins locaux.
Merci à l’ensemble des organisateurs pour cette journée de partage et de convivialité !