Encore du haut niveau pour cette conférence scientifique qui s’est tenue le vendredi 26 janvier dans une salle polyvalente comble !
L’invité du jour, monsieur Jean-François MATTEI, Ministre de la santé, généticien, médecin, philosophe, professeur et qui plus est Néoulais, a captivé son auditoire.
« L’homme augmenté », vaste sujet où espoirs, défis et enjeux éthiques ont été abordés avec brio.
Les tentatives temporaires ou permanentes de surmonter les limites actuelles du corps humain avec des moyens naturels ou artificiels afin de sélectionner ou modifier les caractéristiques et les performances humaines, quelles soient physiques, intellectuelles ou émotionnelles ont suscité l’intérêt du public.
Monsieur MATTEI a notamment encouragé l’assemblée à s’interroger sur les thèmes suivants : La modification du génome peut-elle être la seule donnée à étudier pour augmenter les capacités de l’homme ? La culture et l’environnement ne devraient-ils pas être davantage pris en considération dans la mesure où ils permettent à l’homme de s’adapter à son milieu mais aussi d’adapter celui-ci à lui-même ? Les interventions sur le corps humain ne doivent-elles pas répondre à une nécessite médicale ? L’augmentation de l’être humain ne soulève-t ’elle pas d’importantes difficultés juridiques ? L’immortalité et l’élitisme sont-ils souhaitables ?
L’exposé a également permis d’aborder la question de « l’intelligence artificielle », ses atouts mais aussi ses limites.
Le transhumanisme est-ce l’avenir de l’homme ou un danger pour l’humanité ?
Après l’exposé et les questions-réponses un apéritif convivial a été servi où les échanges ont pu se poursuivre dans la bonne humeur.
Nous sommes fiers de constater que les conférences scientifiques, organisées en collaboration avec le Dr Marc LEDOUX, rencontrent un vif succès. Nous conclurons cet article en citant les mots de monsieur MATTEI : « Il a fallu être audacieux pour proposer des conférences scientifiques à Néoules mais force est de constater que cette audace s’est avérée judicieuse ».
Merci monsieur Jean-François MATTEI, merci Marc, merci à toutes et tous et à bientôt pour la 27ème conférence scientifique de Néoules !