Menu Fermer

L’année 2023 à la médiathèque municipale « Le Petit Prince »

L’année 2023 est terminée et c’est l’heure des premiers bilans : la ludothèque s’est enrichie de 93 jeux. Mais où sont les « nouveautés » ?

Aussitôt installées sur les rayonnages, elles sont empruntées : cette année, 165 livres adultes et 184 livres jeunesse ont été achetés et ont rejoint les étagères de la médiathèque municipale « Le Petit Prince ». Les mails envoyés et les publications sur les réseaux sociaux tiennent informés les adhérents des dernières acquisitions, tous domaines confondus. À la suite du sondage auprès des publics, treize abonnements de revues ont été renouvelés et leurs exemplaires peuvent être empruntés. Vous pouvez par ailleurs consulter gratuitement plus de 2 000 titres à partir de l’application CAFEYN, mise à disposition gratuitement par la médiathèque départementale du Var.

Qui dit « acquisition », dit « désherbage ». Il s’agit de rafraîchir les fonds documentaires en enlevant les documents abîmés, vieillis… Cette année 490 documents ont été désherbés et donnés à la population (après délibération du conseil municipal).

Animation « Dessiner un manga »

Si vous êtes adhérent, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des fonds documentaires du réseau des médiathèques de la Provence verte (soit plus de 100 000 références) à cette adresse : https://www.mediatheques.caprovenceverte.fr/ et faire jusqu’à 5 réservations simultanées. Une fois votre réservation reçue à la médiathèque, vous êtes avertis par mail et appel téléphonique de la mise à disposition de celle-ci. Le délai de retrait passe de 7 à 10 jours. Au-delà, la réservation est annulée et le document retourne, via la navette, dans sa médiathèque d’origine.

Présentation des mangas du Prix manga Toshoten

Les animations culturelles ne sont pas en reste : onze jeunes mangakas ont assisté à un atelier de dessin manga financé par le réseau des médiathèques de la Provence verte, la Fête du livre du Var s’est invitée plusieurs mois dans les locaux avec deux animations (l’adaptation du roman « L’inventeur » par la compagnie Le Théâtre du Lézard et l’atelier d’arts plastiques « Marbrures à conter » avec la plasticienne Sandra FANTINO). Les animations du mois de novembre étaient axées autour du film documentaire avec quatre projections, ainsi qu’une après-midi jeux animée par Yakajouer.

Depuis la rentrée scolaire, les ouvrages sélectionnés pour le Prix manga Toshoten vous attendent à la médiathèque où ils peuvent être empruntés. Ce prix est co-organisé par la médiathèque municipale de Brignoles et la librairie du Bateau Blanc et est présenté dans la majorité des médiathèques du réseau.

Début décembre, les étagères du secteur jeunesse ont été régulièrement approvisionnées en livres de Noël… qui ont été empruntés le jour-même !

Horaires d’ouverture (susceptibles d’être modifiés)
Mardi : 14 h 30 à 18 h 30 – Mercredi : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 18 h 30
Vendredi : 14 h 30 à 18 h 30 – Samedi : 10 h à 12 h

Aller au contenu principal