Le samedi 26 octobre 2024, monsieur le maire, Christian RYSER, entouré de son premier adjoint délégué aux travaux, monsieur Christophe LACOMBE et de son équipe municipale, de madame Mireille LUCIANI, épouse de monsieur Jacques LUCIANI, ancien maire de Néoules, de sa fille Marie-Pierre, a convié les Néoulaises et Néoulais, les partenaires institutionnels, les cofinanceurs, les usagers associatifs et le personnel communal à la cérémonie de réouverture de la salle polyvalente.
Engagée dans une démarche de sobriété énergétique et de transition écologique, la commune a réalisé des travaux de rénovation sur ce bâtiment communal. Dans le cadre de ces objectifs, la commune a également travaillé sur la maîtrise des températures au sein des services municipaux, l’extinction de l’éclairage public de nuit et le remplacement de l’éclairage du stade par des projecteurs à LED.
Ces travaux ont été cofinancés par l’Etat dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et du Fonds vert, la Région Sud, le département du Var et la communauté d’agglomération de la Provence verte. Cette cérémonie avait également pour objectif de la désigner.
C’est avec reconnaissance et émotion que cette salle a été nommée « Jacques LUCIANI », en mémoire à l’homme, élu de la République, qui fut maire de Néoules de 1983 à 1995, et qui avait été à l’initiative de la construction de cette dernière.
C’est en présence de monsieur Jean-François MATTEI, ancien ministre, de monsieur André GUIOL, sénateur, de monsieur Didier BREMOND, 1er vice-président du conseil départemental du Var et président de la communauté d’agglomération de la Provence verte, des membres du conseil municipal des enfants, de monsieur Michel OLLAGNIER, président de Territoire énergie Var, délégataire de la maitrise d’ouvrage des travaux de rénovation énergétique que la plaque inaugurale ainsi que le nouveau fronton de la salle ont été dévoilés.
Les améliorations thermiques apportées permettent d’agir sur la réduction des consommations énergétiques des bâtiments, les charges induites mais également sur le confort intérieur. C’est aujourd’hui un gain de 60 % constaté sur la consommation d’énergie : un défi relevé qui contribue à nos objectifs de développement durable et de transition énergétique !
Par cette réalisation Néoules continue à se développer dans le respect des valeurs de solidarité et d’engagement qui lui sont chères, valeurs également prônées par monsieur Jacques LUCIANI.