Jeudi 19 septembre 2024 s’est tenue la 4ème édition de « Smart énergie » à Brignoles, salon annuel de la transition énergétique et de la mobilité durable.
Le syndicat Territoire d’énergie Var – Symielec (TE83), interlocuteur privilégié des communes compétent dans le domaine de l’énergie électrique et autorité de contrôle de la mission de service public assurée par le gestionnaire Enedis, a organisé ce salon en partenariat avec la ville de Brignoles et sous le parrainage de l’Association des maires du Var. Il a pour objectif de réunir les élus locaux engagés dans la transition énergétique de leur territoire et les entreprises innovantes dans le domaine de l’énergie. https://smartenergie2024.fr/
Porté nationalement par la F.N.C.C.R. (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), cet évènement récompense chaque année les territoires et leur politique locale tournée vers la transition énergétique afin de valoriser les projets mis en œuvre par le label « Terre d’innovation ».
Cette année, par la thématique retenue qui portait sur la « transition énergétique des bâtiments », la sélection a mis en exergue les communes de Pierrefeu-du-Var, Le Luc-en-Provence et Néoules, qui ont reçu la labellisation « Terre d’innovation » de façon objective parmi les 5 grandes catégories de l’aménagement du territoire opérées par les AODE (Autorité organisatrice de la distribution d’électricité) :
– Transition énergétique
– Mobilité décarbonée
– Éclairage public
– Services connectés
– Cadre de vie
Nous sommes heureux de vous annoncer que ce trophée des communes 2024 a été décerné à la commune Néoules et remis à monsieur le maire, Christian RYSER, 1er vice-président délégué Territoire d’énergie Var – Symielec, en présence de monsieur le sous-préfet de Brignoles, Charbel ABOUD, monsieur le sénateur du Var, André GUIOL, monsieur le maire de Brignoles, Didier BREMOND, monsieur le président de TE83, Michel OLLAGNIER et de son directeur, Philippe ICKE, monsieur le président des maires du Var, Jean-Pierre VERAN et du conseiller technique « éclairage public » de la F.F.C.C.R., Guillaume LE BRIS.
Cette labellisation est le résultat d’un travail mené et reconnu dans les catégories « transition énergétique » et « éclairage public » pour la rénovation énergétique et thermique de la salle polyvalente et de celle des bâtiments communaux à venir, du passage aux LEDs des équipements sportifs (relamping) et de l’intégration d’une gestion intelligente de l’éclairage public, notamment par l’extinction nocturne. https://www.terre-innovation.fr/
Néoules s’engage, Néoules s’adapte face aux nouveaux défis d’aujourd’hui et pour les années à venir ! Les changements climatiques, les enjeux environnementaux et les difficultés économiques font partis des sujets et contraintes pris en compte en vue, notamment, de réduire la consommation énergétique du territoire (60 % affirmée aujourd’hui) tout en la rendant plus vertueuse et d’agir sur les dépenses de fonctionnement.