La visite commentée de Saint Thomé

Par un beau soleil et malgré un jour venteux, de nombreux visiteurs ont rejoint le rendez-vous du samedi 15 avril, pour profiter de la promenade commentée vers Saint Thomé, ancien village fortifié !

Au fil des chemins, Marc-Jacques LEDOUX, a retracé la vie à Néoules à partir de l’an 400, fin de la Pax Romana, époque d’une Provence romaine prospère.

A cette époque, il y avait ce que l’on appelle des « villas », des regroupements d’habitation, de type hameaux.

À la fin de la « Pax Romana », fin du Vème siècle, les invasions barbares poussent les habitants à quitter la plaine peu sûre pour se réfugier dans un castrum fortifié sur une hauteur où les habitations se regroupent autour de l’église St-Thomas, « San Toumé », à l’abri derrière un rempart qui encercle le village. Les habitants descendent quotidiennement de ce refuge pour cultiver leurs champs et mener paître leurs bêtes. À la moindre alerte, tout le monde, animaux compris, court se réfugier derrière le rempart protecteur.

Cette structure géographique du village persiste jusqu’à la fin du XVIème siècle, et lui permettra de survivre malgré les invasions successives, notamment celles de 1524 et 1536. Après ces dernières péripéties, les villageois trouvent difficile de descendre depuis le castrum et de remonter quotidiennement et commencent progressivement à réoccuper les habitations de la plaine.

En 1550, ils demandent à l’évêque de Toulon et obtiennent la reconstruction de la chapelle abandonnée au quartier Ribière pour en faire l’église Saint Jean Baptiste actuelle. L’église St-Thomas du castrum est encore maintenue en activité alors que le presbytère mitoyen est en partie utilisé comme carrière pour construire un nouveau presbytère (police municipale actuelle), construit à partir de matériaux pris sur les bâtiments consacrés de San Toumé ; le clocher actuel est quant à lui érigé en 1613.

Une visite de 2 h qui a suscité l’intérêt des participants et sera, à n’en pas douter, proposée à nouveau !

actualités

Agenda

Nov
24
14:00 > 17:00
Déc
01
17:30 > 19:00
Déc
07
18:30 > 23:30