Menu Fermer

Les vendredis de la culture – Session 3

Rencontre avec Gérard LEBON, sculpteur néoulais, ce vendredi 21 avril !

Né à BOUFARIK en Algérie, Gérard LEBON ne se disait pas prédisposé à devenir un artiste. Il a été restaurateur à Paris pendant 20 ans, puis après avoir résidé dans le Tarn quelques années, est devenu Néoulais il y a 25 ans.

C’est à l’approche de sa retraite de chauffeur, en débarrassant des outils, qu’il s’est aperçu que certains s’imbriquaient naturellement et que son imagination lui faisait entrevoir des formes. Il a alors demandé à un artisan de lui souder certains éléments qui ont donnés vie à ses premières sculptures !

Ses amis lui ayant offert son premier poste à souder, il a pu par la suite, œuvrer seul de A à Z.

Il trouve son inspiration en étalant pleins de vieux outils en métal : une hache devient une robe, une faux devient une voile de bateau…

Gérard ne travaille que le métal, qu’il marie parfois avec la pierre. Il déniche ses vieux outils par des recherches spécifiques, dans les brocantes, auprès des collectionneurs et parfois dans la France entière.

Le plus gros de son travail, qui est assez physique, consiste en la préparation de la matière pour un rendu métal poli quelque peu noirci.

Son travail est aléatoire. Son inspiration peut devenir énergivore pendant des heures durant ou bien il peut ne pas approcher son atelier pendant des jours. Disposant de deux ateliers, il lui arrive de travailler deux œuvres en parallèle.

On apprend finalement que sa créativité et sa maitrise du geste manuel ne sont peut-être pas si anodines, son père ayant lui-même été passionné par la sculpture sur bois !

Une de ses 300 œuvres, « La semeuse », intègrera prochainement les massifs de l’entrée du village à proximité de Châteauloin. D’autres sont visibles dans le hall d’accueil de la mairie.

Gérard LEBON expose maintenant régulièrement dans le Var et a expédié en Europe. Il sera à Ste Anastasie jusqu’au 7 mai, à Belgentier du 5 au 11 mai et à Six-fours du 3 au 18 mai.

Nous lui souhaitons une bonne continuation, inspiration et créativité !

A bientôt pour un prochain vendredi de la culture !

Aller au contenu principal