Les 19 et 20 octobre 2024, une délégation extra-municipale s’est rendue à Diano d’Alba dans le cadre de l’événement « Di Sori in Sori ». Cette initiative locale vise à promouvoir le développement du village en mettant l’accent sur ses quartiers, ses paysages viticoles et ses traditions.
La rencontre a réuni des représentants locaux ainsi que les habitants, tous mobilisés pour réfléchir sur le jumelage, le développement durable et les projets culturels.
À l’occasion de cette visite, le maire de Diano d’Alba, Ezio CARDINALE, a accueilli la commission extra-municipale dans la salle du conseil. Il a présenté les priorités du conseil municipal, notamment en matière de préservation du territoire, du patrimoine et de l’aménagement du village. Il a souligné l’importance du maintien de l’équilibre entre la croissance et la protection des paysages ruraux caractéristiques de la région de Langhe. Le maire a également mis en avant les réussites de Diano d’Alba dans la promotion de son terroir à travers des événements comme « Di Söri in Söri », qui valorise les coteaux (ou « söri ») emblématiques de la région viticole.
La délégation, escortée par le maire de Diano d’Alba, Cristina, Franschesco et Morizia, s’est ensuite rendue sur une nouvelle propriété communale, gracieusement donnée par une administrée. Ce nouveau foncier sera destiné à devenir un centre culturel ont indiqué les élus Dianesi.
Un autre moment fort de la journée fut la présentation de la nouvelle « maire » du conseil municipal des enfants, Gloria, récemment nommée. Cette jeune élue souhaite améliorer la vie des plus jeunes citoyens de Diano d’Alba et son enthousiasme laisse entrevoir de fructueux échanges.
Après les discours des autorités, la remise des photos de classe des élèves Néoulais aux élèves Dianesi qui correspondent régulièrement à travers leurs projets pédagogiques scolaires et le petit mot que chaque élève néoulais avait préparé à l’attention de ses camarades italiens, la rencontre s’est clôturée par une visite des vignobles autour de Diano d’Alba, un territoire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La délégation a été impressionnée par les initiatives locales visant à renforcer le lien entre le développement économique, le tourisme durable et la préservation du patrimoine.
Monsieur le maire, au nom des Néoulaises et Néoulais, a eu le plaisir d’offrir à son homologue italien une sculpture réalisée par notre artiste local, monsieur Gérard LEBON. Forgée à base de vieux outils, cette œuvre symbolise l’attachement que nous avons pour Diano d’Alba et la cuvée spéciale du cœur, où, souvenez-vous, il y a quelques mois de cela (en juillet 2023 et juin 2024) nous échangions, à Néoules, des ceps de vignes de nos territoires respectifs pour développer une cuvée du jumelage. Un presse livre illustrant le village de Néoules a également été remis à l’édile du conseil municipal des enfants. Néoules, attache, vous le savez, une grande importance au conseil municipal des enfants qui est perçu comme une initiative clé pour encourager la citoyenneté active dès le plus jeune âge.
Nous remercions infiniment nos hôtes pour cet accueil très chaleureux et festif où, bien sûr, chacun aura pu apprécier les succulents plats traditionnels italiens.
Durant ces deux journées, la délégation néoulaise a été accompagnée par des élus Dianesi entièrement dévoués au bien-être de leurs invités. Quel privilège, merci encore ! Cette visite a permis, une nouvelle fois, de renforcer les liens entre les élus locaux, la communauté et la commission extra-municipale. Elle a aussi montré l’implication de nos deux villages pour faire vivre le jumelage à Diano d’Alba, à Néoules, en Italie, en France et en Europe. Le rendez-vous est déjà pris, à Néoules, au printemps prochain, pour notre marché du jumelage « Néoules à l’italienne » !
A très bientôt !