Menu Fermer

Jumelage Néoules – Diano d’Alba | Retour sur « Néoules à l’italienne »

Le samedi 1er juin 2024, le week-end festif s’est poursuivi avec la journée franco-italienne tant attendue « Néoules à l’italienne » ! La première du genre sur notre territoire !

La délégation italienne a été réunie avant le lancement de la manifestation autour d’un petit-déjeuner ambiancé au son de l’accordéon et différents présents de bienvenue ont été échangés, notamment des produits locaux et identitaires (Livre de Néoules dédicacé et un stylo personnalisé faisant figurer le jumelage entre Néoules et Diano d’Alba ainsi qu’un sac réutilisable en tissu pour les adultes et une édition du Petit Prince en italien pour les enfants et goodies).

Ce moment a été l’occasion de remettre à Massimiliano, maire du conseil municipal des enfants de Diano d’Alba, la médaille du village, pour son jeune engagement.

Ezio CARDINALE, sindaco di (maire de) Diano d’Alba, s’est vu remettre la médaille du Sénat par le sénateur du Var, André GUIOL, maire honoraire de Néoules, afin de marquer la relation qui lie les deux villages depuis 22 ans.

Enfin, les agents de la police municipale ont pu faire connaissance et échanger insignes et présents en souvenir.

Le cortège a inaugurée la manifestation sur la place de la Liberté autour d’un bon nombre de producteurs locaux et piémontais devant un public venu très nombreux !

Lors des discours d’ouverture des officiels, un magnifique tableau de Diano d’Alba a été offert à la commune de Néoules, marquant ainsi l’amitié et l’envie de continuer à travailler ensemble, de coopérer et d’échanger dans divers domaines comme la culture, l’agriculture, l’éducation… dans le but de partager des intérêts communs, avec un double engagement : celui des collectivités mais également celui des habitants !

Monsieur le maire a eu le plaisir de remettre une plaque inaugurale pour célébrer notre jumelage où s’entremêlent 2 photos illustrant nos deux villages entourés d’un cœur témoignage de nos liens d’amitié tout en rappelant la cuvée du cœur. Ce présent faisant également apparaître les signatures de nos 2 maires respectifs, les cartes de France et d’Italie ainsi que les années du jumelage et de cette cérémonie (2002-2024). Un clin d’œil aux rapprochements passés et à venir entre nos deux pays !

Pour clôturer les échanges dans la bonne humeur et la convivialité qui n’ont cessé d’être de mise tout au long de la journée, des ceps de vigne de Néoules ont été offerts à Diano d’Alba pour compléter leur cépage

Ce marché « du jumelage » a été l’occasion de découvrir et d’apprécier la diversité culturelle de nos pays respectifs.

Les élèves des classes de madame PLANTEGENEST et de monsieur RABALAND de l’école élémentaire Blaise PASCAL nous ont offert, pour notre plus grand plaisir, quelques chansons du répertoire de leur chorale et le Chœur du Val d’Issole, accompagné de quelques choristes italiens, nous ont également ravi avec un partage musical.

Le public a pu apprécier les nombreux produits des deux localités : pâtes, huile d’olive, biscuits, saucissons, vins, fromages, œufs, truffe, focaccia, arancini, cade… qui ont d’ailleurs été dévalisés ! Et l’exposition de véhicules anciens et de mobylettes était la cerise sur le gâteau !

Nous tenons à remercier toute l’équipe municipale de Diano d’Alba, les membres de l’équipe municipale de la majorité de Néoules, avec une mention particulière aux membres de la commission jumelage, présidée par Patrick GUARINOS, à Nicole LEBON et Christophe LACOMBE, co-présidents de la commission festivités, à Jacques OLÈS, conseiller municipal, qui a assuré la traduction avec brio, aux agentes et agents des services municipaux, dont ceux des services techniques, de l’évènementiel, du pôle enfance jeunesse et de la police municipale qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions.

Nos remerciements aux choristes du Chœur du Val d’Issole, aux enfants de l’école élémentaire Blaise Pascal et leurs enseignants, aux commerçants, artisans, agriculteurs, aux associations, au studio Ateya et les animatrices du service enfance jeunesse qui ont contribué aux animations qui ont été proposées aux enfants toute la journée, à Christian TRIVERO pour l’organisation de véhicules anciens et à la participation de l’association Les brêles de Provence avec leurs mobylettes, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont permis de pouvoir profiter de cette magnifique journée !

Aller au contenu principal