La communauté d’agglomération Provence verte nous informe que la filière de valorisation des textiles usagés traverse depuis plusieurs mois une crise sans précédent liée à l’effondrement des débouchés de la fripe à l’export.
Les opérateurs de collecte, de tri, de réemploi et de recyclage des textiles usagés, font face à une saturation des stocks, qu’ils ne parviennent plus à écouler. En parallèle de ce contexte tendu, les colonnes textiles connaissent un afflux important de dons générant des débordements récurrents.
Afin d’améliorer la qualité du service, les fréquences de collecte ont été revues avec l’opérateur de collecte Provence TLC.
Le nouveau planning de collecte des textiles transmis par le service de valorisation des déchets de l’agglomération de la Provence verte précise que :
– 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗡𝗲́𝗼𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶
En cas de colonne pleine, merci de le signaler à l’adresse suivante : collecte@caprovenceverte.fr afin que le service puisse demander une intervention complémentaire.
La communauté d’agglomération de la Provence verte mettra en œuvre des solutions complémentaires de collecte des textiles afin de désengorger les colonnes à compter de 2026.
La direction valorisation des déchets reste à votre disposition au 04 98 05 23 95 ou à collecte@caprovenceverte.fr pour toute information complémentaire.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration.
Attention, nous rappelons que les dépôts aux abords des containers de collecte sont des dépôts sauvages interdits, passibles d’une amende de 135 €
