Une concertation publique des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) se déroulera du vendredi 9 au vendredi 23 février 2024 minuit.
Les ZAER permettent d’identifier, à l’échelle de la commune, les zones susceptibles d’accueillir les équipements de production d’énergie renouvelable.
La loi du 10 mars 2023 (loi APER n°2023-175) relative à la planification territoriale de l’accélération de production d’énergies renouvelables impose aux communes de définir des espaces susceptibles d’accueillir des moyens de production d’énergie renouvelable dans leur périmètre. L’objectif de la loi est notamment de multiplier par 10 la capacité de production d’énergie solaire en France ou par le biais d’autres énergies renouvelables comme le vent (éoliennes), la géothermie (les sols), la méthanisation…
Le terme « accélération » est important, car il est question de définir des espaces dans lesquels les démarches et procédures d’installation seront facilitées.
La limitation du réchauffement de la planète est devenue un enjeu international prioritaire. Pour l’Union européenne, cette priorité s’accompagne d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030.
La loi énergie-climat inscrit l’objectif de neutralité carbone en 2050. De façon simple et au niveau local, cela se traduit notamment par une baisse très importante de nos consommations d’énergie et par une augmentation de la part de production des énergies renouvelables. La France a pour objectif d’atteindre en 2030 une part de 33% d’énergies renouvelables dans la consommation brute d’énergie. (En 2021, cette part s’élevait à 19,3%).
La commune de Néoules, très attachée à la préservation du cadre de vie des Néoulaises et Néoulais et à la protection de leur environnement, s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement et la préservation de notre planète. La municipalité a ainsi travaillé sur les possibilités qui s’offrent à Néoules en matière d’énergies renouvelables. Ce travail a conduit à l’élaboration d’une cartographie des zones qui pourraient accueillir des énergies renouvelables supplémentaires étant entendu que les dispositions inscrites au PLU en vigueur demeurent applicables.
Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses réflexions, interrogations ou remarques sur le registre ouvert à cet effet à l’accueil de la mairie, aux heures habituelles d’ouverture, ou par courriel à mairie@neoules.fr ou par courrier postal à mairie de Néoules 1 Avenue de Provence 83136 NEOULES et ce, durant la période du 9 au 23 février 2024 minuit.
Le dossier est également consultable sur le site internet de la commune, rubriques actualité et cadre de vie/urbanisme/ZAER.
L’annonce de cette concertation est effectuée sur le site internet de la commune, par affichage sur les lieux habituels, sur la borne interactive devant la mairie, sur la page Facebook de la commune.
A l’issue de la concertation du public, le conseil municipal se prononcera par délibération sur les zones d’accélération des énergies renouvelables.