Menu Fermer

Petite Enfance

Crèche Leï Moussis

Quartier Les Aires
Tél. : 09.66.90.11.78
Courriel: lei-moussis@caprovenceverte.fr
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30
Capacité d’accueil: 24 enfants de 3 mois à 6 ans

1 – Les accueils proposés

– Accueil régulier : cet accueil est caractérisé par des besoins connus à l’avance et récurrents. Les enfants sont inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures mensuelles.
– Accueil occasionnel : lorsque les besoins sont ponctuels et non récurent. L’enfant est connu au sein de l’établissement mais le fréquente non régulièrement.
– Accueil d’urgence en cas de situations extrêmes ( décès, hospitalisation d’un parent…).

2 – Le personnel

Une directrice éducatrice de jeunes enfants ;
Des auxiliaires de puéricultures, des CAP petite enfance, une infirmière à temps partiel et un agent d’entretien ;
Les intervenants dans l’établissement : un musicien, un médecin et une psychologue.

3 – Les modalités d’admission

Pour réaliser une demande de préinscription, les familles doivent prendre contact avec les services du guichet unique Petite Enfance, remplir un dossier et envoyer les documents souhaités (justificatif de domicile, attestation d’emploi ou de formations, copie carte identité etc…).

Pour ce faire plusieurs possibilités s’offrent aux familles :
– accueil physique : rue pas de grain 1er étage à Brignoles
– téléphonique : 04.94.86.16.08 et mail : petite-enfance@caprovenverte.fr
– portail famille : diriger les familles vers le site de l’agglomération où se trouve le lien du portail famille : enfance.caprovenverte.fr

Une fois le dossier complet, le guichet unique réalise et transmet à la famille un récépissé de demande de pré-inscription.
La demande de la famille est inscrite sur une liste d’attente, elle est classée selon des points attribués prenant en compte la situation familiale.
Le guichet unique réceptionne toute l’année les demandes de pré-inscription.

Chaque année une commission au mois de mai statue pour les inscriptions pour la rentrée de septembre de l’année en cours. En amont la directrice de Lei- Moussis travaille avec le guichet unique pour une prévision des plannings et des inscriptions. Une fois ce travail réalisé, la commission valide officiellement la demande de pré-inscription.
Ensuite la directrice prend contact avec les familles pour préciser jours et horaires possibles en fonction des disponibilités des familles.
Au cours de l’année et en cas de place disponible, la directrice informe le guichet unique qui au regard de la liste d’attente lui adresse le nom de l’enfant positionné en haut de la liste d’attente et dont l’âge et le besoin correspond aux disponibilités de l’établissement.

4 – Comment se réalise l’adaptation à la crèche de Néoules ?

Afin de favoriser le bien-être de l’enfant et son intégration à la structure, il est demandé aux parents d’effectuer une période d’adaptation avec l’enfant. Progressive et nécessaire, elle instaure un climat de confiance. Les parents, l’enfant et les professionnels font ainsi connaissance et découvrent la structure (fonctionnement, organisation et locaux).
Les modalités d’adaptation sont définies en amont avec la directrice selon les disponibilités des parents et les besoins des enfants.
En règle générale, il est proposé une adaptation progressive sur une semaine type. La première heure se déroule en présence des parents.

5 – La tarification pour les familles

La facturation à la famille est réalisée selon un mode de calcul établi par la CNAF et couvre, outre le temps d’accueil, les soins d’hygiène (couches, produits de toilette, etc.) et les repas. Dans un souci d’équité de tarification vis-à-vis des familles, il ne doit pas y avoir de suppléments ou de déductions faites pour les repas amenés par les familles, ou les couches.

Pour l’accueil régulier ou l’accueil occasionnel, la tarification est calculée sur la base des ressources décrites au paragraphe ci-après auxquelles est appliqué un taux d’effort.
Le calcul se fait comme suit :
(Ressources annuelles / 12) x taux d’effort horaire x nombre d’heures réservées par la famille n

6 – Le projet pédagogique de la crèche, rapide résumé

C’est l’Accueil du jeune enfant de 3 mois à 4 ans, dans un lieu de vie collectif sécure qui respecte son identité, son histoire familiale , sa culture, ses besoins et son rythme tout en favorisant son éveil sensoriel, moteur, cognitif et relationnel et l’accompagne dans les apprentissages de la socialisation et le processus de l’autonomie
L’établissement Leï Moussis est un lieu d’éducation collective, à ce titre, il est essentiel que l’équipe d’encadrement travaille en cohésion avec le projet d’établissement et adapte « un savoir-faire » et « un savoir-être » pour répondre aux besoins d’apprentissages du jeune enfant tout en favorisant son épanouissement.
Afin d’optimiser nos démarches éducatives et atteindre nos objectifs, l’équipe participe à des réunions de travail avec une psychologue.

Le personnel de L’établissement Leï Moussis veille à :
* Favoriser la parole de l’enfant et de sa famille. Être à l’écoute de tout ce qu’il peut exprimer
* Favoriser l’expérimentation par l’enfant. L’apprentissage est fondé sur le plaisir, l’enfant se construit par le plaisir et le jeu
* Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers
* Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants…
* Accompagner l’enfant vers son autonomie en tenant compte de son développement psychomoteur intellectuel et affectif
* Respecter les rythmes de vie de chaque enfant, ses possibilités, ses besoins, son tempérament
Au-delà de nos objectifs, l’équipe doit également établir une relation de confiance avec le parent, basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence, la responsabilisation et la participation.

Pour plus d’informations : site web de la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte: enfance.caprovenceverte.fr

 

Assistantes maternelles

Téléchargez la liste des assistantes maternelles agréees (2017)

 

Lieu d’Accueil Parents Enfants « De la chenille au papillon »

Organisé par le Centre Social et Culturel du Val d’Issole.
Le Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « De la chenille au papillon » vous accueille à Néoules, salle Albert Camus, les jeudis de 9h30 à 11h45 (hors vacances scolaires).
C’est un lieu convivial, de rencontre, d’échange et d’écoute anonyme et gratuit ouvert aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés et aussi aux futurs parents.

Plus d’informations : LAEP « DE LA CHENILLE AU PAPILLON »

 

Aide à la parentalité

 La Caisse d’Allocations Familiales vous accompagne :
la CAF du Var propose mensuellement à tous les parents en situation de séparation des séances d’information collectives « Parents après la séparation »
Ces séances mensuelles, anonymes et gratuites ont pour objectif d’aider les parents à: 

  • mieux identifier leurs rôles et leurs responsabilités parentales lors d’une séparation; 
  • identifier les différents impacts de leur séparation, notamment sur leurs enfants; 
  • prendre des décisions éclairées à l’égard de la nouvelle organisation familiale grâce à une meilleure connaissance de leurs droits et obligations. 

Dates des séances : (Brochure EtreParents-Flyer 2018 10012018)

 

Protection Maternelle Infantile (P.M.I.)

La Protection Maternelle Infantile, gérée par le Conseil départemental, accueille et oriente les familles pour des consultations prénatales et pédiatriques.
La PMI a diverses missions d’aide médico-sociale :

  • Suivi des femmes enceintes (brochure départementale attendre un enfant 2016)
  • Suivi des nouveaux nés ;
  • Consultations des nourrissons (0/2 ans) ;
  • Bilan de la santé des enfants de 3-4 ans dans les écoles ;
  • Agrément et suivi des assistantes maternelles et assistantes familiales ;
  • Agrément et contrôle des structures d’accueil ( crèches, centre de loisirs).

Service PMI de la Provence Verte
Tél. : 04.83.95.36.09

Permanence de l’infirmière puéricultrice à Garéoult :
Le mardi matin 10h-12h, 4 Place de la Mairie.

Accessibilité