Samedi 11 janvier 2025, en présence de monsieur Jean-François MATTEI ministre, de monsieur André GUIOL Sénateur du VAR, de madame Marie-Laure PONCHON et monsieur Jean-Martin GUISIANO, conseillers départementaux auprès du département du Var et pour ce dernier, maire de Méounes-Lès-Montrieux, de monsieur Gérard FABRE représentant monsieur le président de la communauté d’agglomération de la Provence verte et maire de Garéoult, de monsieur Michel GROS, président du parc naturel régional de la Sainte-Baume, président des maires ruraux du Var et maire de La Roquebrussanne, du major Stéphane BERGIER, commandant la brigade de gendarmerie de La Roquebrussanne, du lieutenant Sébastien BORSOTTI, chef du centre d’incendie et de secours de Garéoult, auprès du Sdis83 officiel – Sapeurs-Pompiers du Var, de mesdames et messieurs les membres des corps constitués, les représentants des autorités religieuses, de mesdames et messieurs les présidents des syndicats intercommunaux, Michel OLLAGNIER de Territoire d’énergie 83, Michel LEBERER du syndicat des chemins, Lionel MAZZOCCHI du Sivu des espaces naturels du massif de la Loube, de monsieur Roland ROLFO, président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Var @Chambre de Métiers du Var, de monsieur Jean-François MASSUÉ, président de l’ADAMAVAR, de monsieur Jean-Paul PERROT, président du Rotary club de Brignoles, représenté par monsieur Michel PETIT, de mesdames les directrices du groupe scolaire Blaise PASCAL, de mesdames et messieurs les présidents des associations patriotiques, culturelles, sportives, de madame la directrice générale des services Nathalie ESPOSITO, de mesdames et messieurs les membres du conseil municipal, des jeunes du conseil municipal des enfants.
Monsieur Christian RYSER, maire, après avoir rappelé que cette cérémonie, moment de rencontre et de convivialité cher à tous permet de célébrer ensemble la nouvelle année, a souhaité ses vœux à l’ensemble des Néoulaises et des Néoulais.
Il a adressé ses pensées à toutes celles et ceux qui sont dans la peine ou la souffrance et a tenu à souligner le soutien de Néoules aux compatriotes de Mayotte.
Une pensée particulière a été partagée pour monsieur Raymond GRISOLLE, décédé en janvier dernier, élu de 2001 à 2014 en tant que conseiller municipal puis pour monsieur Jacques LUCIANI, ancien maire de Néoules de 1983 à 1995, décédé en juin dernier, à l’origine, entre autres, de la construction de la salle polyvalente.
Cette cérémonie a été l’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’année écoulée ou en cours : les travaux de la maison du temps libre, la rénovation énergétique de la salle polyvalente, la construction de la halte routière, la requalification du centre village phase 1 comprenant la désamiantage de la maison Morazzani et la pose de toilettes publiques adaptées aux personnes à mobilité réduite, les études pour la média ludothèque, l’entretien et la réfection de chemins communaux, la restauration du patrimoine avec la rénovation du lavoir Font Marcellin, la restauration des murets de Châteauloin, les études permettant la construction d’un forage visant à sécuriser la ressource en eau et la poursuite du schéma directeur d’assainissement.
2024 a été une année riche en évènements, notamment le 1er marché du jumelage issu de la coopération avec notre village jumelé Diano d’Alba en Italie, qui fut un réel succès. La célébration du 80ème anniversaire de la Libération de Néoules, le 18 août dernier, qui a rendu un hommage respectueux et mémorable grâce à l’implication de tous !
Monsieur le maire a souligné l’engagement sans faille de l’ensemble des membres des associations mais aussi des bénévoles du comité communal des feux de forêt et de la réserve communale de sécurité civile et leur a adressé ses remerciements chaleureux.
Il a aussi tenu à remercier tous les partenaires de la commune : l’Etat, la Région Sud, le Département, la communauté d’agglomération de la Provence verte, la direction régionale des affaires culturelles PACA, le syndicat mixte de la Provence verte et son service du Pays d’art et d’histoire, la fondation du patrimoine, le parc naturel régional de la Sainte-Baume, le personnel communal et toutes les entreprises qui œuvrent au profit de la collectivité.
Les personnels de la brigade de gendarmerie, des sapeurs-pompiers, les médecins et les personnels du secteur médico-social ont également été mis à l’honneur.
A ce titre, monsieur le maire a salué la présence du docteur Frédéric MIRAGLIO, 3ème médecin qui complète l’offre de service des docteurs ALTOUNIAN et GUIDICELLI. Nous avons eu le plaisir de souhaiter la bienvenue aux exploitants de l’ancien commerce de proximité le Coin du four, dénommé aujourd’hui Lou Gaban, qui propose des produits artisanaux, plats cuisinés, du pain et d’excellentes pâtisseries.
Les acteurs du tourisme, de l’enseignement, les membres du C.C.A.S., des commissions municipales et extra-municipales ont aussi été remerciés ainsi que monsieur Marc LEDOUX pour l’organisation des conférences scientifiques, des vendredis de la culture et des visites commentées du village.
Monsieur le maire a également remercié les membres de la majorité du conseil municipal pour leur loyauté et leur engagement à ses côtés.
2025 sera une année de défis et d’ambitions tournée vers le renforcement des engagements pour un village solidaire, écologique et dynamique : la transition énergétique avec la modernisation du club-house de football (programme de rénovation énergétique), la réalisation d’un 3ème forage pour sécuriser la ressource en eau, les acquisitions des terrain prévus en emplacement réservés au P.L.U. pour la réalisation de parkings et l’acquisition du terrain de l’emblématique Grand chêne afin de continuer sa préservation et programmer l’aménagement de sa périphérie, la création de voie douce partagée sur le chemin de l’Issole, d’espaces de rencontre entre la maison du temps libre et la rue des Chasseurs, la démolition de la maison Morazani dans le cadre de la requalification du centre village.
Les études seront poursuivies pour la création de la média ludothèque, la création de la cour oasis en lien avec le conseil municipal des enfants, le renforcement de la vidéoprotection.
Enfin, l’accompagnement aux associations sera maintenu et les actions du C.C.A.S. seront confortées.
Monsieur le maire a clôturé son discours par des vœux de santé, de bonheur, de solidarité, avec l’espoir d’un monde à la paix retrouvée.
Monsieur Jean-François MATTEI a alors pris la parole pour nous conter l’histoire de deux frères dont le conflit les amenait à vouloir construire un mur séparatif entre leurs maisons. Mais l’artisan engagé entrepris de construire un pont en lieu et place du mur, ce qui permis leur réconciliation. Il est mieux de rapprocher les personnes et de créer des liens d’amitié et de solidarité ! Il nous appartient d’être bâtisseurs de ponts plutôt que bâtisseurs de murs !
La cérémonie de présentation des vœux s’est poursuivie par un cocktail dinatoire dans une ambiance conviviale !
Bonne année à toutes et tous !