Une délégation néoulaise s’est rendue à Diano d’Alba, les 14 et 15 octobre 2023, dans le cadre du jumelage entre nos deux villages.
Les participants ont assisté à l’évènement italien organisé à Alba « Di Sori in sori » où près de 1700 personnes, en cette belle journée du dimanche 15 octobre, ont découvert, en sillonnant le territoire, un bon nombre de domaines viticoles italiens. Une belle fête qui conjugue production locale et convivialité. Ce fut également l’occasion pour notre commune de rencontrer, en mairie de Diano d’Alba, les élus municipaux mais aussi le maire de Diano Marina, autre village italien jumelé avec Diano d’Alba.
Lors de cette rencontre, monsieur Ezio CARDINALE, maire, a évoqué le sujet des plantations de la cuvée « du cœur » sur lesquelles la grêle s’est abattue et a endommagé les jeunes plants de vigne offerts par Néoules. Il a alors indiqué qu’il sera peut-être nécessaire de renouveler l’opération pour voir fructifier ce beau projet de mutualisation de cépages.
La proposition de rapprochement de nos écoles respectives a aussi été abordée. Un nouveau contact a été pris avec une enseignante de l’école primaire de Diano d’Alba. Les coordonnées seront communiquées à la directrice de l’école élémentaire de Néoules.
La date de la journée italienne, à Néoules, a été arrêtée. Il s’agira du 1er juin 2024, journée à laquelle Diano Marina souhaite également participer et où les populations italiennes et françaises seront invitées. Nous espérons que cette initiative, complexe à mettre en œuvre, rencontrera tout le succès qu’elle mérite.
Tous les participants, dont monsieur Patrick GUARINOS, conseiller municipal, président de la commission extra-municipale jumelage et madame Sylvie LEDOUX, conseillère municipale, ont grandement apprécié ce week-end du jumelage : ces rencontres, ces moments chaleureux et sympathiques et cette belle manifestation contribuent au rapprochement de nos deux communes et créent des liens indéniables.
A très bientôt, pour de nouveaux moments de partage très enrichissants !