Menu Fermer

Tradition – Vide grenier du 1er mai à Néoules

Vous étiez nombreux, en ce 1er mai 2023, à arpenter les stands des exposants venus pour désencombrer leur cave ou grenier, faire des heureux après l’acquisition d’un nouveau jouet ou après avoir chiné l’objet recherché !

Vos déambulations vous ont sans doute conduit place de la Liberté où vous avez pu admirer les traditionnelles décorations éphémères réalisée par des administrés pour célébrer l’arrivée du printemps.

Il est de tradition à Néoules, mais également dans certains villages de Provence, de fêter l’arrivée du printemps en cueillant des fleurs des champs et en les composant pour décorer les fontaines du village !

A l’époque, cette décoration était complétée par des pots de fleurs accrochés aux balcons ou fenêtres des maisons où résidaient les jeunes filles qui n’étaient pas encore mariées ! Passé 25 ans, la tradition leur rappelait qu’il était temps de choisir époux, au risque de voir ce bouquet se transformer en une belle branche de figuier ! La fameuse « figuière », dont la taille était proportionnelle au retard pris sur la vie !

Ce travail était réalisé dans un silence quasi religieux dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Les objets et pots trop en vue ou trop accessibles venaient finir au pied de la fontaine, déposés là avec toutes les précautions nécessaires à leur préservation…

Le lendemain matin, tout le village venait découvrir l’œuvre réalisée. Certains visages fatigués par la nuit ou certaines rougeurs pouvaient cependant trahir les auteurs !

Aujourd’hui, si cette coutume s’écarte de son fondement premier, les traditionnelles décorations champêtres de la fontaine persistent ! Merci aux auteurs !

Merci au soleil d’avoir persisté le temps qu’il a fallu afin de profiter de cette belle journée ! La pluie arrivée en fin d’après-midi a pu enfin mouiller la terre et les jardins, malgré quelques petits grêlons locaux…

Merci aux commerçants ouverts pour la journée et à l’amicale du C.C.F.F. pour leur participation et leur stand barbecue !

A l’année prochaine !

Aller au contenu principal