Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2024

Nouvelle participation de Néoules aux Journées européennes du patrimoine ce week-end des 21 et 22 septembre 2024 !

La visite commentée du village a ravi les visiteurs et habitants ! Le circuit pédestre organisé a permis de retracer, à travers les rues et les différents sites, l’histoire du village et de ses habitants de la période romaine jusqu’à la Révolution française.

Néoules offre des paysages pittoresques agricoles, boisées et des vestiges médiévaux. Parmi ses trésors patrimoniaux figurent le château et la bastide de Châteauloin, mais également des fontaines, ainsi que l’église Saint-Jean-Baptiste, édifiée au XVIe siècle, qui abrite plusieurs mobiliers dont une statue de la Vierge de l’Assomption et ses angelots et une cloche de bronze du fondeur Huard, toutes deux classées.

Une conférence organisée en salle du conseil municipal sur la thématique des « voies de communication autour de Néoules au cours de l’histoire » est venue clôturer ce passionnant et instructif week-end patrimonial !

Dès la préhistoire, le territoire de Néoules a été parcouru par plusieurs chemins. Les Celto-ligures, puis les Romains perpétuèrent et développèrent une partie de ces voies.

A Néoules, elles avaient deux particularités :

• le chemin qui permettait de joindre le Moyen Var et Marseille via Signes à la plaine toulonnaise par le pas de Truebi, car la vallée du Gapeau n’était pas praticable ;

• la via romaine qui joignait Hyères (Olbia), qui disposait du seul port en eau profonde, à Tourves (Ad Turem) sur la grande via romaine principale qui reliait Rome à Narbonne (via Julia Augusta).

Ces voies et leur évolution au fil du temps ont contribué à l’histoire locale et font partie intégrante du patrimoine.

Nos remerciements à monsieur Marc-Jacques LEDOUX pour ses exposés et sa collaboration ainsi qu’aux services qui participent à la mise en œuvre de ces animations.

A l’année prochaine !

actualités

Agenda

Nov
24
14:00 > 17:00
Déc
01
17:30 > 19:00
Déc
07
18:30 > 23:30