Menu Fermer

Retour sur la 27ème conférence scientifique de Néoules

Les conférences scientifiques de Néoules, sont des moments privilégiés de culture et de science. Elles accueillent à chaque thématique un très grand nombre de visiteurs : le fruit d’un travail collaboratif entre la commune et le Dr Marc-Jacques LEDOUX, directeur de recherche Émérite !

Les conférenciers invités, souvent de renommée internationale, nous font partager leur savoir, leur vision, avec une approche pédagogique accessible à tous. Ils nous font également nous interroger sur des questions de société et nous interpellent sur l’avenir !

Vendredi 17 mai 2024, c’est le Dr Marc-Jacques LEDOUX lui-même qui nous a fait l’honneur de partager son expertise et de nous transmettre son savoir sur « L’hydrogène sous toutes ses formes, vecteur énergétique du futur ? »

Mais qui est le Dr Marc-Jacques LEDOUX ?

Il a vu le jour à Néoules en 1947.

Après avoir passé sa thèse de doctorat d’Etat en Sciences Physiques en 1977 à Strasbourg, il a réalisé la majeure partie de sa carrière de chercheur à Strasbourg, Oxford (GB), aux Etats-Unis et Sophia Antipolis.

Ses premières recherches ont été consacrées en recherche fondamentale à l’étude des mécanismes des réactions catalytiques. Puis en lien avec de grands groupes industriels, il a travaillé sur les applications de la catalyse au raffinage du pétrole, aux pots de dépollution automobile, à la dépollution intérieure des habitats.

Il a inventé un nouveau matériau qui a débouché sur la création d’une entreprise et a fait la moitié de sa carrière comme chercheur en économie spécialiste de l’innovation. Ces recherches lui ont valu de nombreux prix : NATO awards, mais surtout la Centenary Medal, la plus haute récompense remise à un chimiste étranger par la Royal Society en Grande-Bretagne : Il est Fellow of the Royal Society of Chemistry, l’académie des sciences britanniques, et chevalier de la Légion d’Honneur.

Il a été Directeur du Département de Chimie, responsable de la plupart de la recherche publique en chimie en France, puis Directeur de la Politique Industrielle du CNRS et membre du Comité de Direction de l’organisme pendant 7 ans.

Il a également occupé et dirigé de nombreuses fonctions de directeur de laboratoires et de l’administration de la recherche en France et à l’étranger. Il a été Président de la Fédération Française des Sciences Chimiques jusqu’en fin 2016.

Après une carrière dense et de hautes responsabilités, ses travaux récents l’ont amené à étudier de nouvelles méthodes « vertes » pour l’obtention d’un hydrogène pur, par exemple à partir de la photodissociation de l’eau sous rayonnement solaire avec, pour principale application, la pile à combustible et ses utilisations mobiles.

Sa présentation, objet de ses dernières recherches, a captivé l’auditoire qui a pu constater que l’hydrogène est un vecteur énergétique du futur. Elle a été animée par quelques expériences en direct qui ont surpris et éclairé la centaine de personnes présente, dont monsieur le maire, Christian RYSER, son équipe municipale, monsieur le sénateur André GUIOL et monsieur Jean-Charles DOUMENC, président du comité Brignoles-Saint-Maximin de la Société des membres de la Légion d’Honneur.

Nous remercions monsieur Marc-Jacques LEDOUX pour cette passionnante conférence mais aussi pour son investissement dans l’organisation de toutes les conférences scientifiques que nous avons plaisir à proposer !

A bientôt pour de nouvelles thématiques…

Aller au contenu principal