Par suite des travaux de forage sur le site des Clos, la hausse de turbidité des eaux brutes du captage servant à produire de l’eau potable s’est accrue. Cette situation rend moins efficace le système de désinfection et ne permet plus de garantir la qualité bactériologique de l’eau destinée à la consommation humaine délivrée à Néoules.
Dans l’attente du rétablissement d’une qualité d’eau conforme, certains usages de l’eau du réseau public (hors forages) sont restreints temporairement afin de protéger la santé de la population.
Restriction de l’usage de l’eau :
A compter du 23 octobre 2025, 15 h 30 , l’eau du robinet distribuée sur l’ensemble du territoire de la commune de Néoules ne doit pas être utilisée pour :
- La boisson
- La préparation ou le lavage de denrées alimentaires consommées crues
- Le lavage des dents
Mesures d’approvisionnement :
Un dispositif de secours est mis en place afin d’assurer l’approvisionnement de la population en eau potable. Une distribution d’eau embouteillée est prévue de 16 heures à 20 heures sur le parking du service technique de la mairie, chemin de la Guisette.
Pour les personnes vulnérables ne pouvant se déplacer, une distribution à domicile est prévue ce même-jour.
Durée de la mesure :
La présente restriction demeurera en vigueur jusqu’à nouvel ordre et prendra fin dès que les résultats des analyses et la mise en œuvre de mesures correctives permettront de garantir que l’eau distribuée ne présente plus de risque pour la santé humaine.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
