Le 5 septembre dernier, la société Vert Marine décidait unilatéralement et sans concertation de fermer 30 sites aquatiques en France et parmi eux le complexe Aquavabre de Brignoles. La raison invoquée était la hausse du coût de l’énergie.
Les négociations qui ont été menées avec Vert marine par la communauté d’agglomération de la Provence verte ont abouti à un consensus et à une réouverture le jeudi 15 septembre.
Dans un contexte de forte hausse du prix de l’énergie, l’agglomération de la Provence verte a permis au délégataire de pouvoir bénéficier de ses tarifs d’électricité dans le cadre de son contrat négocié par le Symielec Var, plus intéressants que ceux dont bénéficie actuellement le prestataire. Celui-ci pourra ainsi continuer l’exploitation en minimisant l’impact de la hausse de prix de l’énergie.
L’agglomération a par ailleurs demandé à Vert marine de dédommager les usagers d’Aquavabre des effets liés à la fermeture du site qui a eu lieu du 5 au 14 septembre.
L’agglomération a également contacté l’Education nationale dès le mardi 13 septembre afin d’organiser la reprise des séances de natation dans les écoles le plus tôt possible, en tenant compte du laps de temps nécessaire afin d’accueillir les classes (formation des parents accompagnants et réorganisation du transport des élèves).
Pour des raisons techniques totalement indépendantes de celles qui ont conduites à la fermeture temporaire de la piscine, le bassin extérieur, qui devait initialement être ouvert jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, ne pourra pas être réouvert au public le jeudi 15, contrairement au reste de l’équipement.
L’agglomération et la direction d’Aquavabre unissent leurs efforts pour régler ce dysfonctionnement.