Possibilité de délestage électrique

Afin de se préparer à d’éventuelles coupures d’électricité, partielles et programmées, le gouvernement et réseau de transport d’électricité (RTE) ont mis en place un plan national de délestage.

Nous vous expliquons comment cela s’organise :

✓ Les délestages du système électrique :
Le délestage électrique est une mesure exceptionnelle qui consiste en un ensemble de coupures d’électricité. Il est mis en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation.
En cas d’alerte rouge, si la consommation d’électricité ne diminue pas, RTE sera alors amené à couper le courant et à procéder à ces délestages.

✓ Comment connaître la situation du réseau :
– en consultant le site : https://www.monecowatt.fr
– en téléchargeant l’application EcoWatt

🟢 Le signal vert d’Ecowatt correspond au signal par défaut et signifie que la consommation d’électricité en France est normale et raisonnable.

🟠 Le signal orange d’Ecowatt indique que le niveau de consommation électrique est plus élevé que d’habitude et que les réserves d’électricité disponibles sont faibles.

🔴 Le signal rouge Ecowatt indique un niveau de consommation trop élevé et un manque d’électricité pour couvrir tous les besoins du territoire.

4 choses à savoir sur les coupures :
✓ RTE vous indique, la veille à partir de 17 h, via son site www.monecowatt.fr si vous êtes concerné par une coupure.
✓ Une coupure d’électricité dure au maximum 2 heures.
✓ Les coupures interviennent durant les périodes de pointe : de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h.
✓ Une partie des foyers, seulement, est coupée, et à tour de rôle.

La mairie est également alertée par Enedis à 17 h, la veille au soir du délestage prévu.

✓ Aussitôt l’information reçue, la mairie diffusera un message sur ses différents réseaux (site internet, Facebook et borne interactive), pour que vous puissiez prendre vos précautions.
✓ Un Point « accueil et secours » sera mis en place : un véhicule C.C.F.F. sera positionné face au parvis de la mairie, contre-allée Jean Emeric à côté du parking des écoles. Vous serez accueilli par un bénévole du C.C.F.F. Il sera équipé d’une radio avec un canal dédié aux secours.
La police municipale sera également présente pour vous accompagner.
Le numéro à appeler en priorité en cas d’urgence grave est le 112. Toutefois, si les téléphones fixes reliés à des boxes internet et/ou la téléphonie mobile ne fonctionnent pas et que vous ne pouvez joindre le 112 par vos propres moyens, nous vous invitons à venir au point « accueil et secours » mis en place par la mairie et le C.C.F.F. où un relais vous sera proposé.

L’école, l’accueil périscolaire :
Vous serez informé aussitôt sur l’ENT de votre enfant par l’école et par email par la mairie pour les parents dont l’adresse mail nous a été transmise.

✓ En cas de coupure le matin entre 8 h et 13 h :
o Sur décision gouvernementale, l’école sera fermée pour délestage et la réouverture se fera à 13 h 30.
o L’accueil périscolaire du matin sera fermé.
o Les enfants pourront être accueillis au restaurant scolaire où un repas leur sera servi.

✓ En cas de coupure le soir entre 18 h et 20 h :
o L’accueil périscolaire après l’école restera ouvert jusqu’à 18 h (au lieu de 18 h 30 habituellement) pour les enfants inscrits.
o Il est demandé aux parents de venir chercher les enfants à 17h45 et avant 18 heures, heure de coupure de l’électricité.
o Les téléphones mobiles pouvant ne pas fonctionner, il sera impératif de prévenir l’A.L.S.H. avant 17 h 45 pour tout problème qui pourrait survenir en raison du délestage.

L’accueil de loisirs (A.L.S.H.) :
o L’accueil de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires, restera ouvert en cas de délestage pour les enfants inscrits.
o Vous serez prévenu la veille au soir par les services municipaux (par téléphone si possible ou par mail).
o En cas de coupure le matin un repas type pique-nique sera servi.
o En cas de coupure entre 18 et 20 heures, de la même manière que pour le périscolaire, il sera demandé de venir chercher les enfants à 17 h 45.
o Les locaux ne seront pas chauffés pendant la coupure électrique.

Quelles mesures pouvez-vous adopter ?
Afin de reduire les tensions électriques, adoptez les eco-gestes : https://www.monecowatt.fr/ecogestes

EcoWatt est un outil, conçu par RTE, qui permet de suivre, en temps réel le niveau de consommation électrique, région par région.

o Vous pouvez vous rendre sur le site www.monecowatt.fr pour vous inscrire à l’alerte «vigilance coupure».
o Vous pouvez également télécharger l’application mobile EcoWatt.
o Vous n’avez pas accès à internet : vous pouvez appeler le 09 70 82 00 70 (serveur vocal)

Nous invitons les personnes vulnérables de la commune à se faire connaître :
Tout au long de l’année, le centre communal d’action sociale recense, via un formulaire disponible en mairie, l’ensemble des personnes vulnérables qui résident sur le territoire.

Ce formulaire permet à la commune d’identifier les personnes fragiles pour pouvoir intervenir rapidement auprès d’elles lors d’un épisode de canicule ou de froid notamment.
Renseignez-vous auprès du CCAS de la mairie de Néoules (04 94 72 64 68).

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Plus d’informations
https://www.gouvernement.fr/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique

https://www.gouvernement.fr/upload/media/

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