Menu Fermer

Plateforme départementale d’accompagnement global des femmes victimes de violences conjugales

Depuis le 1er février 2024, le déploiement de la plateforme AVA dans le Var pour l’accompagnement pluridisciplinaire et global des femmes victimes de violences, seules et/ou avec leurs enfants par EN CHEMIN, est devenu un dispositif départemental.

Ce dispositif permet l’accompagnement les femmes vers la sortie des violences conjugales jusqu’à l’insertion professionnelle. L’association dispose, par exemple, d’auto-école sociales (permis) ainsi que de garages solidaires permettant les réparations des véhicules.

Désormais trois sites sont ouverts à Hyères, Toulon et Draguignan sur 500 m2, toute l’année, du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h.

Des permanences de téléconsultation ont été mises en place pour permettre à des femmes, résidant notamment dans des communes rurales, de s’entretenir avec des travailleurs sociaux, des psychologues ou des éducateurs de jeunes enfants. Et pour faciliter la mobilité, des bons de transports peuvent être proposés aux femmes.

Ce dispositif départemental est unique en région PACA ; les équipes travaillent en lien avec le droit commun, notamment avec les travailleurs sociaux du département du Var et les associations ayant une mission départementale, spécialisées droits des femmes CIDFF Var et Planning Familial Varois ainsi que celles qui les accompagnent dans d’autres dispositifs que vous pouvez retrouver dans le site de la préfecture du Var : https://www.var.gouv.fr/…/Lutte-contre-les-violences…

Il est principalement financé par l’Etat, via le budget du droits des femmes et égalité (bop 137) de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et des fonds européens gérés par les ministères sociaux (DREETS PACA).

L’opérateur EN CHEMIN est la seule association membre de la Fédération nationale solidarité femmes en charge du #3919.

Par ailleurs, le Planning familial varois, seule association varoise disposant de l’agrément de l’État pour les établissements d’information, de consultation ou de conseil conjugal, a ouvert des permanences assurées par une conseillères conjugale et familiale sur 4 communes de l’Ouest Var : Saint-Cyr-sur- Mer, Sanary, Six-fours, Le Beausset.

Aller au contenu principal