Mercredi 7 juin, les grands du centre de loisirs (A.L.S.H.) ont pu bénéficier de la dernière visite organisée à bord du chasseur de mines l’ORION avec lequel la commune de Néoules et la préparation militaire de Brignoles ont réalisé un acte de parrainage depuis 2017, dans le but de tisser les liens entre la société civile et l’Armée.
C’est par une belle journée que les enfants ont été reçus et ont pu découvrir tous les postes occupés par les marins présents avec démonstrations et essais : mitrailleuse, Famas, robot démineur etc. Une journée de découverte très instructive !
Ils ont également profité de cet instant pour compléter leur visite par une balade dans les quartiers proches du port de Toulon !
Dans un deuxième temps, vendredi 9 juin, monsieur le maire, Christian RYSER, monsieur le sénateur André GUIOL, membre de la commission Défense du Sénat, ainsi que la préparation militaire de Brignoles (PMM) ont été conviés à bord du chasseur de mines l’ORION, sous l’impulsion du capitaine de corvette Raymond PETITGAND, ancien chef de centre de la PMM et Serge L’HOTELLIER, ancien adjoint à l’assistant départemental du Var pour la DRIM (CECMED).
Ce bâtiment, bateau de la Marine nationale, sera bientôt retiré du service actif et remplacé par un autre Orion par tradition, ce qui amène malheureusement vers la fin du parrainage.
Cette dernière et amicale sortie à bord a été l’occasion d’assister à un tir de mines au large du Cannier. Lors de cette rencontre, l’unique maquette du bâtiment l’ORION a été offerte à la commune. Elle sera exposée dans l’une des niches de la salle du conseil municipal prévue à cet effet !
Nous remercions chaleureusement le capitaine de frégate François-Eudes LAURENT, commandant de l’ORION, ses officiers, ainsi que l’ensemble de son équipage pour leur accueil et leur gentillesse. Ce fut un beau moment de partage qui marquera ce parrainage !