Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 54 062 nouveaux cas par an en France et 11 913 décès par an. (Chiffres Inca 2015) et au cours de sa vie, une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein.
Fort heureusement il est possible de se prémunir contre ce cancer et ses conséquences grâce à un dépistage efficace. Chaque année, une manifestation d’ampleur nationale, appelée « Octobre Rose », est organisée afin d’informer et de promouvoir son diagnostic précoce. C’est dans ce cadre que le dimanche 6 octobre l’association « Néoules en rose » en partenariat avec la commune de Néoules, a organisé sa « balade en rose ».
Après l’accueil des participants par monsieur le maire, Christian RYSER, en présence de monsieur le sénateur, André GUIOL et de madame Patricia THEOLAS-GIRARDO, présidente de l’association Néoules en rose, un échauffement tonique a été orchestré par Audrey, présente aux côtés de l’association depuis 3 ans, afin de préparer la balade ou la course pour certains et de commencer cette matinée dans la bonne humeur !
Monsieur le ministre Jean-François MATTEI, président d’honneur n’a malheureusement pas pu se libérer cette année, appelé par d’autres obligations, mais il nous témoigne toujours son indéfectible soutien.
A 10 h, monsieur le maire et la présidente ont donné le départ à 455 participants, hommes, femmes et enfants de tout âge venus seuls ou en famille pour soutenir cet événement.
Tous de rose vêtus, les marcheurs ou coureurs sont partis en promenade, avec le sourire et dans la bonne humeur, sur les deux parcours proposés pour cette noble cause. Malgré la grisaille du ciel et la pluie fine de fin de matinée, l’ambiance était joyeuse. Tout au long du parcours et sur la place du village, l’école du cirque Aqueou Canailles a déambulé parmi le public et animé cette chaleureuse matinée !
À cette occasion un mini village santé a été mis en place avec stands de prévention :
• Le centre régional de coordination de dépistage des cancers représenté par monsieur Pierre-Henry HUGONENQ, chargé de mission ;
• Le service Prévention services en santé, représenté par madame VOBRECHT Myriam, responsable du service, ainsi que madame Wendy DELFINO et Aurélie HYVERNAT, ses collaboratrices.
• Le stand de la Ligue contre le cancer représenté par madame Chantal PEROIS, coordinatrice de la Ligue ;
• Le stand de l’association Le Ressort qui propose des soins de supports aux malades gratuitement, représenté par madame PERINELLI Sabine, sa présidente ainsi que son époux Jean PERINELLI et madame Anne-Laure CAVALLO, adhérente au RESSORT.
Cette action a permis de reverser 2 500 € à l’association le RESSORT ainsi qu’à la Ligue contre le cancer du Var.
Cette somme a été récoltée grâce aux 455 personnes présentes ainsi qu’aux nombreux partenaires : la commune de Néoules, le groupe ELSAN cliniques Saint-Michel, les cliniques du Cap d’or et des fleurs, les établissements Verdi à Néoules, Holding la Courtade, Je signale à Flassans-sur-Issole, ainsi que d’autres donateurs.
Une tombola a été organisée grâce aux lots donnés par le Domaine de Trians, le domaine de Cambaret, Orange Canelleo Rocbaron, et Goût et passion à Rocbaron.
Un vin d’honneur a clôturé cette belle matinée, en partenariat avec le Bar des sports de Néoules, le domaine de Trians et la commune et une animation a été proposée par le country club et les danseuses créoles.
La mobilisation du club de football féminin et du tennis club vers leurs adhérents a permis de réunir de nombreux participants et nous les en remercions.
Cette manifestation a pu se dérouler dans de bonnes conditions grâce à l’aide des membres de l’association Marche à l’ombre qui répondent toujours présent, notamment pour l’accueil des participants ainsi que pour la sécurité mise en œuvre tout au long du parcours.
Nos remerciements se tournent également vers le service de la police municipale et le comité communal des feux de forêts (C.C.F.F.) qui ont assuré la sécurité et la prévention sur la manifestation.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Merci à toutes et tous ! A l’année prochaine !
Patricia THEOLAS-GIRARDO, présidente de l’association Néoules en rose