Accueil particuliers > Étranger > Vivre à l'étranger > Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France Fiche pratique Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France Vérifié le 04 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l'étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d'identité. Tout replier Tout déplier À quoi sert l'inscription consulaire ? L'inscription consulaire concerne tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger.L'inscription consulaire facilite certaines démarches administratives : Documents d'identité (passeport, carte nationale d'identité...) Bourse pour un enfant scolarisé dans un établissement français en Europe ou hors Europe Vote aux élections : présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires Recensement pour la journée défense et citoyenneté Réduction des tarifs des légalisations et des copies conformesGrâce à l’inscription consulaire, les services consulaires : vous communiquent des informations. Par exemple, élections, sécurité, événements particuliers... vous contactent en cas d'urgence, ainsi que vos proches.Pour un séjour de moins de 6 mois, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane. Service en ligne Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger Accéder au service en ligne Ministère chargé des affaires étrangères S'inscrire pour la 1ère fois Vous devez être majeur.Vous pouvez inscrire votre enfant mineur. En ligne Sur place Vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et vos enfants mineurs : Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans) Photo d'identité récente, de moins de 6 mois Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire. Attention : si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription. Service en ligne Registre des français établis hors de France - Inscription consulaire Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.Chaque adulte doit avoir son propre compte. Accéder au service en ligne Ministère chargé des affaires étrangères Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr : Certificat d'inscription et de résidence Carte d'inscription consulaireCes documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade et présenter les documents suivants : Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans) Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : titre de séjour délivré par les autorités du pays d'accueil ou pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire. Consultez le site internet du poste consulaire. Photo d'identité récente, de moins de 6 mois Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger À savoir l'inscription consulaire est valable 5 ans. Que faire en cas de changement de consulat ? Vous devez actualiser votre inscription consulaire de la manière suivante : Modifier votre adresse de résidence Modifier votre date de fin d'inscriptionVotre dossier sera transmis au consulat compétent pour traiter votre demande. En ligne Sur place Scannez le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.Si vous avez changé de situation, scannez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...). Service en ligne Registre des français établis hors de France - Actualisation Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.Chaque adulte doit avoir son propre compte. Accéder au service en ligne Ministère chargé des affaires étrangères Dès que le consulat a validé la modification de votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr : Certificat d'inscription et de résidence Carte d'inscription consulaireCes documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Vous devez fournir le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.Si vous avez changé de situation, apportez également les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...). Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Comment modifier son dossier (adresse, situation familiale...) ? Vous devez actualiser votre inscription consulaire et indiquer votre nouvelle situation.Par exemple : Informations personnelles Adresse et pays de résidence Situation familiale Situation électorale Données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence) En ligne Sur place Scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...). Service en ligne Registre des français établis hors de France - Actualisation Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.Chaque adulte doit avoir son propre compte. Accéder au service en ligne Ministère chargé des affaires étrangères Lorsque vous modifiez votre situation, les documents suivants sont automatiquement actualisés : Certificat d'inscription et de résidence Carte d'inscription consulaireCes documents sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement). Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Renouveler son inscription Vous recevez un mail 3 mois avant la fin de votre inscription.Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription à tout moment, dans la limite de 5 ans. En ligne Sur place Si vous avez changé de situation, scannez les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...). Service en ligne Registre des français établis hors de France - Renouvellement de l'inscription consulaire Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.Chaque adulte doit avoir son propre compte.Se munir de ses identifiants. Accéder au service en ligne Ministère chargé des affaires étrangères Lorsque vous renouvelez votre inscription, les documents suivants sont automatiquement actualisés : Certificat d'inscription et de résidence Carte d'inscription consulaireCes documents sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin. Si vous avez changé de situation, vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...). Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Radiation (retour en France) Si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.Vous devez faire la démarche avant de quitter votre pays de résidence.Il vous est délivré un certificat de radiation.Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger. En ligne Sur place Service en ligne Registre des français établis hors de France - Radiation Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect. Se munir de ses identifiants.Chaque adulte doit avoir son propre compte. Accéder au service en ligne Ministère chargé des affaires étrangères Lorsque vous avez fait la démarche, un certificat de radiation est disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger À savoir vous pouvez utiliser un simulateur pour préparer vos démarches administratives avant votre retour en France. Simulateur Simulateur "Retour en France" Accéder au simulateur Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) Si vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune. Cette inscription vous radie automatiquement de la liste électorale consulaire. Obtenir son certificat et documents consulaires Vous pouvez obtenir les documents suivants, pour vous et les enfants mineurs que vous avez inscrits : Certificat d'inscription et de résidence Relevé intégral d'inscriptionSi vous êtes radié du registre des Français établis hors de France, vous pouvez obtenir un certificat de radiation. En ligne Sur place Service en ligne Demander ses certificats (inscription ou radiation) et sa carte consulaire Après traitement de votre demande, les documents seront générés dans l'onglet Mes documents de votre compte personnel service-public.fr. Accéder au service en ligne Ministère chargé des affaires étrangères Lorsque vous avez fait la démarche, le certificat demandé est disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Textes de référence Décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l'inscription au registre des Français établis hors de France Services en ligne et formulaires Registre des français établis hors de France - Inscription consulaire Téléservice Registre des français établis hors de France - Actualisation Téléservice Registre des français établis hors de France - Renouvellement de l'inscription consulaire Téléservice Registre des français établis hors de France - Radiation Téléservice Simulateur "Retour en France" Simulateur Demander ses certificats (inscription ou radiation) et sa carte consulaire Téléservice Et aussi Vote d'un Français installé à l'étranger Papiers - Citoyenneté Pour en savoir plus Inscription consulaire Ministère chargé des affaires étrangères