Accueil particuliers > Famille > Collège et lycée > Orientation au collège Fiche pratique Orientation au collège Vérifié le 28/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La scolarité au collège comprend 2 cycles d'enseignement (la fin du cycle 3 et le cycle 4). À la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d'orientation après un dialogue avec la famille. L'élève passe alors en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler. Tout replier Tout déplier En 6e (fin du cycle 3) La classe de 6e est la dernière du cycle de consolidation. L'élève va découvrir de nouvelles matières et une nouvelle organisation de son travail.2e trimestre : vœux d'orientationAu 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.Le conseil de classe y répond de façon provisoire.Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.3e trimestre : décision d'orientationAu 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille. Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple). À savoir une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen. Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e. En 5e (début du cycle 4) La classe de 5e est la 1re du cycle des approfondissements. L'élève va élargir ses connaissances et ses compétences. Il va également débuter l'apprentissage d'une 2e langue, étrangère ou régionale.2e trimestre : vœux d'orientationAu 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.Le conseil de classe y répond de façon provisoire.Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.3e trimestre : décision d'orientationAu 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille. Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple). À savoir une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen. Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e. En 4e (suite du cycle 4) Pendant la classe de 4e, l'élève va poursuivre l'approfondissement et l'élargissement de ses connaissances et de ses compétences.2e trimestre : vœux d'orientationAu 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.Le conseil de classe y répond de façon provisoire.Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.3e trimestre : décision d'orientationAu 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille. Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple). À savoir une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen. Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e. En 3e (fin du cycle 4) La classe de 3e marque la fin du cycle des approfondissements. Le collégien y précise son projet personnel d'étude.Il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe. Cela lui permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer son orientation. 2e trimestre : vœux d'orientationLa famille indique ses vœux provisoires d'orientation sur une fiche dialogue remise par le collège. Elle choisit l'une des 3 voies d'orientation suivantes : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle , 1re année de CAP.La famille peut également effectuer cette démarche en ligne en utilisant le téléservice Orientation. Vous pouvez vous y connecter à partir du portail Scolarité Services de l'académie dans lequel se trouve le collège de votre enfant. Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Nancy-Metz Service en ligne Scolarité Services Nancy-Metz Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Reims Service en ligne Scolarité Services Reims Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Strasbourg Service en ligne Scolarité Services Strasbourg Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Bordeaux Service en ligne Scolarité Services Bordeaux Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Limoges Service en ligne Scolarité Services Limoges Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Poitiers Service en ligne Scolarité Services Poitiers Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Service en ligne Scolarité Services Clermont-Ferrand Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Grenoble Service en ligne Scolarité Services Grenoble Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Lyon Service en ligne Scolarité Services Lyon Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Bourgogne-Franche-Comté Besançon Service en ligne Scolarité Services Besançon Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Dijon Service en ligne Scolarité Services Dijon Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Bretagne Service en ligne Scolarité Services Rennes Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Centre-Val de Loire Service en ligne Scolarité Services Orléans-Tours Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Corse Service en ligne Scolarité Services Corse Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Guadeloupe Service en ligne Scolarité Services Guadeloupe Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Guyane Service en ligne Scolarité Services Guyane Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Île-de-France Créteil Service en ligne Scolarité Services Créteil Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Paris Service en ligne Scolarité Services Paris Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Versailles Service en ligne Scolarité Services Versailles Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Montpellier Service en ligne Scolarité Services Montpellier Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Toulouse Service en ligne Scolarité Services Toulouse Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation La Réunion Service en ligne Scolarité Services La Réunion Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Martinique Service en ligne Scolarité Services Martinique Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Nord-Pas-de-Calais-Picardie Amiens Service en ligne Scolarité Services Amiens Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Lille Service en ligne Scolarité Services Lille Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Normandie Caen Service en ligne Scolarité Services Caen Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Rouen Service en ligne Scolarité Services Rouen Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Pays de la Loire Service en ligne Scolarité Services Nantes Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille Service en ligne Scolarité Services Aix-Marseille Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Nice Service en ligne Scolarité Services Nice Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'éducation Le conseil de classe formule à son tour des propositions provisoires d'orientation.Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le l'équipe éducative.3e trimestre : décision d'orientation et d'affectationAu 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises : Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille. Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.Lorsque l'orientation demandée par les parents de l'élève n'est pas acceptée, ils peuvent obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.La famille doit également remplir le dossier de demande d'affectation dans les établissements souhaités.Pour une demande en lycée général et technologique, le dossier comporte les souhaits d'enseignements optionnels.Pour une demande en lycée professionnel, le dossier comporte les souhaits de spécialité.L'affectation intervient sur décision du Dasen qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée .La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles. La procédure Affelnet-lycée prend fin à la fin du mois de juin. Les résultats de l'affectation sont alors diffusés sur le site internet de votre académie. Textes de référence Code de l'éducation : articles L331-7 et L331-8 Procédure d'orientation Code de l'éducation : articles D331-23 à D331-45 Procédure d'orientation dans les collèges publics Code de l'éducation : articles D331-62 à D331-64 Redoublement Calendrier 2020 de l'orientation et de l'affectation des élèves, des épreuves de brevet, bac, CAP, BEP et BT Questions ? Réponses ! Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ? Qu'est-ce que l'accompagnement personnalisé de l'élève au collège ou au lycée ? Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ? Stage ou observation d'un jeune de moins de 16 ans : quelles sont les règles ? Peut-on passer un examen de l'Éducation nationale en candidat libre ? Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ? Collège et lycée : qu'est-ce qu'un projet d'établissement ? Pour en savoir plus Présentation des classes en lycée général Ministère chargé de l'éducation Tutoriel du stage pour l'élève de 3ème Ministère chargé de l'éducation L'orientation en 3e et l'affectation en lycée Ministère chargé de l'éducation Affelnet-lycée Ministère chargé de l'éducation