Les vœux du maire 2024

Monsieur Christian RYSER, maire, à la cérémonie des vœux 2024

Extrait du discours des vœux de monsieur le maire à la population le samedi 13 janvier 2024, à la salle polyvalente :

« Chères Néoulaises, chers Néoulais,

J’ai le plaisir de m’adresser à vous, ce soir, pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2024.

Je forme tout d’abord, pour chacune et chacun d’entre vous, des vœux de bonne santé tellement cette dernière est essentielle, mais aussi des vœux de réussite, qu’elle soit professionnelle et personnelle.

Mes pensées vont tout particulièrement vers celles et ceux qui sont dans la peine ou dans la souffrance.

L’année 2023 aura été difficile : d’une part avec l’inflation, qui est venue mettre à mal les revenus des ménages, la sécheresse, les inondations ou encore la réforme des retraites. Ce contexte a pu créer des tensions au sein de la société, entre les citoyens et leurs rapports aux institutions. À ce titre, je m’inscris dans la démarche de l’AMRF et de l’AMF qui n’ont de cesse d’alerter l’État sur les difficultés grandissantes que connaissent les maires et les élus dans l’exercice de leurs fonctions. La lutte contre l’irrespect et les incivilités doit rester au centre de nos objectifs républicains.

2024 s’ouvre à nous, avec ses espoirs, ses défis et ses évènements tels que l’entrée en vigueur du tri des biodéchets dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), le 80ème anniversaire de la Libération de Néoules, du débarquement de Normandie et de Provence, les élections européennes, l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Pour notre commune, cette traditionnelle cérémonie des vœux du maire est un moment privilégié de partage, de convivialité et de rencontres.

Cette année encore, nous sommes heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à vous joindre à nous et nous vous en remercions.

Il est de tradition, au cours de cette cérémonie, au-delà de formuler des vœux, de présenter le bilan des principales actions menées par la municipalité au cours de l’année écoulée ainsi que les orientations et les projets qui seront développés durant l’année à venir et même au-delà.

L’année 2023 a vu, notamment, la réalisation des équipements et des aménagements suivants :
■ Finalisation et mise en service des 21 caméras de vidéoprotection qui améliorent le travail de notre police municipale, de la gendarmerie, et renforcent ainsi la sécurité des biens et des personnes ;
■ En partenariat avec le syndicat Territoire Energie 83, nous avons effectué le passage à LED de l’éclairage du stade de foot, ce qui va nous permettre de réaliser 64 % d’économie d’énergie ;
■ Mise en sécurité de notre groupe scolaire, avec le rehaussement de sa clôture et le changement des portails ;
■ Réfection, avec mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, des toilettes de la salle polyvalente (réalisée en régie par nos services techniques) ;
■ Poursuite de la valorisation de notre patrimoine communal avec la restauration du tableau « Donation du Rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne » datant du 17ème siècle (1636), réalisé par Catherine SCOTTO et Julien GIRGENTI, mais aussi les autels « Saint Joseph » et « Donation du Rosaire » (dont le premier est inscrit au titre des monuments historiques) ;
■ Acquisition d’un ancien moulin à huile situé dans la rue François FABIÉ qui, après travaux, sera dédié à des expositions permanentes et à la culture en général ;
■ Labellisation de la commune au titre de « Territoire durable, une COP d’avance » et « École numérique en Paca » ;
■ Mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public afin de lutter contre les pollutions lumineuses et les émissions de gaz à effet de serre ;
■ Enfin, avec la précieuse participation du Rotary Club de Brignoles, nous continuons à développer l’installation de défibrillateurs automatiques externes qui, on le sait, contribuent à sauver de nombreuses vies.

L’année 2024 sera marquée par la poursuite ou le démarrage de nombreux travaux et chantiers, dans le respect de nos engagements :

■ Démarrage, courant mars, des travaux de la maison du temps libre ;
■ Passage à LED des 464 points lumineux d’éclairage public ;
■ Finalisation du projet de la halte routière, en coopération avec la communauté d’agglomération Provence verte ;
■ Expansion du projet dit « avenue de la Libération », afin de réaliser une surface commerciale en rez-de-chaussée et des appartements situés au-dessus : l’appel à projet est lancé ;
■ Prolongement des études, avec la DRAC et la médiathèque départementale, relatives à la construction de la média-ludothèque ;
■ Démolition de l’ancien bâtiment de la poste dite maison MORAZZANI, contigu au château ;
■ Lancement des études relatives au réaménagement de la place du village ;
■ Rénovation thermique des bâtiments communaux, notamment la salle polyvalente, la maison Noble et le club house de football ;
■ Réhabilitation des toilettes publiques place de la Liberté ;
■ Entretien et réfection des chemins communaux via le syndicat des chemins ;
■ Définition des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables avec le PNR et la communauté d’agglomération de la Provence verte ;
■ Construction d’un forage visant à sécuriser notre ressource en eau ;
■ Poursuite du schéma directeur d’assainissement.

L’année 2024 sera également placée sous le signe du sport, du patriotisme, de la solidarité, de la culture et des loisirs, avec des actions qui seront portées par la commune et nos associations communales ou intercommunales, toujours présentes à nos côtés pour organiser des animations de qualité, qui complètent l’action municipale, dans des domaines aussi variés qu’indispensables à la vie locale.

La forte implication de leurs membres contribue à l’épanouissement socio-économique et culturel de notre population rurale ainsi qu’à l’instauration des rapports de fraternité que l’on connait à Néoules. Je forme, à l’attention de tous ces bénévoles dévoués, des vœux de plénitude et de réussite et les remercie chaleureusement pour leur engagement.

Vous l’aurez perçu, les projets présentés s’inscrivent dans une logique d’aménagement et visent à structurer notre village tout en préservant son esthétique et son authenticité dans le but d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et de favoriser le bien vivre ensemble.

Tous ces programmes, au-delà des difficultés techniques et administratives pour les régler, sont établis et étalés volontairement dans le temps pour tenir compte des possibilités financières et des moyens humains de notre collectivité.

Notre village ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la présence, à nos côtés, de nos partenaires institutionnels. Je veux parler notamment des services de l’État, de la région, du département, de notre communauté d’agglomération de la Provence verte, de la direction régionale des affaires culturelles et de la Fondation du patrimoine.

Je remercie celles et ceux qui, tout au long de l’année, contribuent, à nos côtés, à assurer notre difficile mais passionnante mission de service public :

En premier lieu, le personnel communal, pour sa disponibilité et son professionnalisme avec à sa tête, Nathalie ESPOSITO, directrice générale des services, le personnel de la communauté d’agglomération de la Provence verte, le personnel des syndicats intercommunaux et toutes les entreprises qui œuvrent au profit de notre commune.

Je remercie la brigade de gendarmerie de La Roquebrussanne, sous le commandement du major Stéphane BERGIER, qui assure, en parfaite collaboration avec nos policiers municipaux, notre sécurité.

Merci aux sapeurs-pompiers de Garéoult, sous le commandement du lieutenant Philippe VALLOT qui ont effectué plus de 1 500 interventions l’an dernier ! Sans oublier l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers du territoire qui assure secours et assistance de façon admirable.

Je souhaite prospérité à tous les acteurs de l’économie et du tourisme de notre territoire afin que leur développement puisse offrir au plus grand nombre la chance de trouver un emploi.

Je souhaite la sérénité à toutes celles et ceux qui s’évertuent à travailler dans le secteur médico-social, ces professionnels qui donnent beaucoup dans un contexte de pénurie.
A ce titre, je vous annonce l’arrivée prochaine d’un 3ème médecin à Néoules.

J’adresse des remerciements particuliers au corps enseignant, qui s’investit pour dispenser une éducation qualitative à nos enfants et à nos jeunes.

Je n’oublie pas l’engagement des membres de nos commissions extra-municipales, ces commissions composées d’élus et de citoyens, je pense entre autres, à la réserve communale de sécurité civile et au comité communal des feux de forêt, qui ont effectué durant la dernière saison, 536 heures de bénévolat au profit du massif de la verrerie et du périurbain, aux commissions patrimoine et culture, jumelage, impôts directs et menus de la restauration scolaire.

Merci au centre communal d’action sociale (C.C.A.S.), dont les membres s’appliquent, toute l’année, à proposer de nombreuses actions telles que l’allocation de rentrée aux étudiants et apprentis, la bourse au permis de conduire, l’aide à la mobilité, l’aide aux personnes isolées et qui ont organisé le repas des anciens qui a rassemblé 130 convives et ont distribué 220 colis.

Merci aussi à la commission « Néoules séniors et convivialité », qui cette année, fête ses 20 ans !

Je souhaite souligner, également, le formidable engagement de toute l’équipe du centre social et culturel « La passerelle du Val d’Issole » qu’il s’agisse des membres du conseil d’administration, présidé par madame Daphné YETERIAN ou du personnel, dirigé depuis septembre, par monsieur Raphaël BRIÈRE, qui, avec le soutien des communes de Méounes-lès-Montrieux, La Roquebrussanne, Néoules, de la caisse d’allocations familiales du Var (CAF) et de la communauté d’agglomération de la Provence verte, accomplissent un énorme travail au plus près du terrain.

Merci à monsieur Marc-Jacques LEDOUX pour l’organisation des conférences scientifiques, des vendredis de la culture, ou encore pour les visites commentées lors des Journées européennes du patrimoine.

Un grand merci à mes collègues de la majorité du conseil municipal, pour leur engagement, leur confiance, leur loyauté et leur amitié.

Ces remerciements collectifs, vous font entrevoir, ou peut-être découvrir, le nombre de personnes publiques, privées, bénévoles ou tout simplement citoyennes, qui concourent, aux côtés de vos élus, au bon fonctionnement d’une commune.

La commune, institution qualifiée de première organisation démocratique de proximité au sein de notre République. La commune, à qui on demande toujours plus avec toujours moins ou tout au moins avec pas plus !

Ce soir je tiens à remercier chaleureusement les conjointes et conjoints des élus pour leur patience et surtout leur esprit de partage dont ils font preuve chaque jour.

Il ne me reste plus qu’à vous renouveler, à toutes et à tous, mes vœux de santé, de bonheur, de solidarité et, si cela est possible, dans un monde à la paix retrouvée.

Pour conclure mon propos, j’ai choisi d’emprunter à madame Simone VEIL cette citation :

« Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble ».

Vive Néoules, vive la Provence verte, vive la France ! »

Fidèlement,

Christian RYSER
Maire de Néoules
1er Vice-président délégué
de Territoire énergie Var
Vice-président du syndicat des chemins

actualités

Agenda

Nov
24
14:00 > 17:00
Déc
01
17:30 > 19:00
Déc
07
18:30 > 23:30