La session 4 des vendredis de la culture a reçu, ce 22 septembre, le spécialiste d’histoire, Jean-Michel EMERY, venu présenter l’histoire d’une famille néoulaise pendant les guerres révolutionnaires et celles de l’Empire.
Cette présentation repose sur le travail de recherche qu’a mis en œuvre le comité du Souvenir français de Néoules auprès des archives départementales du Var et du service historique de la Défense de Vincennes, qui a permis de retracer les parcours militaires de deux soldats néoulais d’une même famille, Vincent PASCAL, volontaire de 1792 et Blaise PASCAL, conscrit de 1806, et qui a donné lieu à l’exposition « Les soldats néoulais présents dans les armées révolutionnaires et impériales » en mai 2023.
La reconstitution de ces parcours a permis de retracer l’histoire de deux soldats oubliés des guerres de la Révolution et de l’Empire :
À la déclaration de la patrie en danger en juillet 1792, Vincent s’enrôle dans le 4ème bataillon des volontaires du Var. Pendant six ans, Vincent participe à toutes les batailles des armées du Rhin et de Sambre-et-Meuse.
En 1806, Blaise est incorporé au 1er régiment d’infanterie de Ligne stationné en Italie. Il participe à la campagne de Calabre où les troupes napoléoniennes combattent une population civile en armes. En 1857, Blaise reçoit la médaille de Sainte-Hélène qui est accordée aux vétérans des guerres de la Révolution et du Premier Empire.
La commune remercie monsieur Jean-Michel EMERY pour son intervention instructive et passionnante sur la mémoire néoulaise, les membres du comité du Souvenir français pour le travail réalisé, ainsi que monsieur Marc-Jacques LEDOUX, pour la coordination de cet évènement !
A bientôt pour un autre vendredi de la culture !