Des visages épanouis et des sourires, voici les premières expressions que l’on a remarqué sur les visages des cinéphiles venus découvrir les films de la sélection du Prix du public Les yeux doc à la médiathèque municipale « Le Petit Prince ».
Que ce soit « Akeji, le souffle de la montagne » de Mélanie SCHANN et Corentin LECONTE ou « America » de Giacomo ABBRUZZESE, les deux premiers films documentaires, si différents soient-ils, ont apporté apaisement et réflexions sur cette forme unique qu’est le cinéma documentaire.
Les projections se sont poursuivies avec « Soul kids » de Hugo SOBELMAN, qui a conquis le public. L’école de musique de la Stax Academy de Memphis (Etats-Unis) a permis de « panser et penser » les plaies d’une communauté via l’apprentissage et l’appropriation de la musique afro-américaine. La jeune génération issue de quartiers défavorisés y découvre et s’approprie son histoire, son héritage, accompagnée par des enseignants très inspirants. Et clap de fin avec la projection du lumineux film documentaire « Honeyland » de Lubomir STEFANOV et Tamara KOTEVSKA !
Un grand merci à la médiathèque départementale du Var pour le prêt du matériel de projection. C’est le moment de voter !
Vous aussi, si vous êtes adhérent du « Réseau des médiathèques de la Provence Verte », vous pouvez visionner les films documentaires en compétition (parmi plusieurs centaines d’autres) sur le site « Les Yeux Docs ».
Pour cela, inscrivez-vous gratuitement sur le site de la médiathèque départementale du Var (MDV) (https://mediatheque.var.fr/collections/ressources-numeriques ). Une fois votre inscription validée, vous pouvez bénéficier des différentes offres numériques du service public départemental (dont l’accès aux « Yeux Docs »).