Le palmarès de la 5ème édition du label régional « Territoire durable, une COP d’avance » a été dévoilé, le 13 novembre 2023, à l’occasion de la convention régionale des maires. 14 territoires menant une démarche locale de développement durable ont été récompensés cette année : 6 nouveaux lauréats et 8 renouvellements de labellisation.
Ce label permet de décliner, au niveau local, les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et les ambitions du plan climat régional 2ème génération « Gardons une COP d’avance ».
Il représente une distinction régionale pour des territoires durables détenue par seulement 14 communes sur les 153 que compte le département du Var.
Néoules a été labélisée au niveau 2 sur 4 et se distingue donc une fois de plus, pour sa gouvernance en faveur de l’environnement et du développement durable, qui nous sont chevillés au corps.
Les actions ayant retenu l’attention du jury :
- création d’une commission municipale « développement durable » qui est représentée dans chacune des autres commissions de la commune permettant un essaimage de la dynamique communale ;
- création d’une aire terrestre éducative en partenariat avec l’association S’PECE ;
- déploiement d’actions qualitatives en partenariat avec un habitant bénévole, monsieur Marc-Jacques LEDOUX : cycle annuel de conférences scientifiques, arboretum municipal disponible en ligne ;
- projet de création d’une voie douce sur un chemin communal à destination des habitants et des collégiens avec, sur le parcours, un projet de labellisation d’un arbre remarquable.
Projets à venir
- création d’une voie douce partagée ;
- création d’une maison du temps libre à destination des associations, dans une ancienne maison historique du village à réhabiliter ;
- classement d’un chêne pluri-centenaire comme « arbre remarquable ».