Menu Fermer

La 25ème conférence scientifique de Néoules

C’est par l’implication des acteurs locaux, comme les associations et certains collaborateurs spécialisés, que notre village à la chance de pouvoir proposer de très belles et intéressantes animations dans divers domaines !

Concernant le domaine culturel, nous sommes très fiers d’avoir pu recevoir Carole FRITZ, directrice de recherche au CNRS, venue nous présenter « Interprétation de l’art dans les sociétés préhistoriques » lors de la 25ème conférence scientifique de Néoules du vendredi 13 octobre, en présence de monsieur le sénateur, André GUIOL, de monsieur le maire Christian RYSER, et des élus.

De réputation internationale, Carole FRITZ est retrouvée partout où l’art pariétal est observé et dirige des études qui se trouvent être au sommet de la recherche française dans ce domaine. Elle dirige en particulier l’équipe de recherche qui analyse la plus fabuleuse des grottes, la grotte CHAUVET en Ardèche.

Après avoir œuvré sur des objets préhistoriques décorés en os ou en bois, elle a étendu ensuite ses études à toutes les formes de l’art, aux peintures et décorations rupestres. Aujourd’hui, par son expérience, elle tente de comprendre et d’expliquer comment vivaient ces hommes préhistoriques, ce qu’ils interprétaient, ce qu’ils pensaient, ce qu’ils vénéraient, et ce qu’ils imaginaient.

Cette conférence a été l’occasion de nous faire partager à la fois l’esthétique de ces œuvres mais aussi ce qu’elles nous ont déjà transmis dans la très longue histoire de l’humanité.

Nos remerciements pour ce bel exposé et pour ces moments de découverte concoctés par le Dr Marc-Jacques LEDOUX

Aller au contenu principal