Ce 20 février, Néoules a reçu la délégation italienne de Diano d’Alba, à l’occasion de la remise des pieds de vigne qui seront plantés dans le Piémont. Un échange de cépage, organisé en collaboration avec le château Trians, qui valorisera la viticulture des deux territoires en continuité des actions de partenariat initiées dans le cadre du jumelage de nos deux communes !
Cette union créée depuis 21 ans ne s’essouffle pas ! Monsieur le maire et son équipe municipale œuvrent à travers la commission jumelage, présidée par monsieur Patrick GARINOS, afin d’amener sans cesse de nouvelles dynamiques, inciter notamment les Néoulais à aller découvrir Diano d’Alba, et préparer un projet d’échange avec les enfants des écoles des deux communes.
Cette rencontre a été l’occasion d’offrir à nos homologues italiens une série limitée de quelques bouteilles spécialement étiquetées par le Château Trians, à l’effigie du jumelage !
Les cépages français seront plantés sur une haute parcelle communale visible du village, en forme de cœur. Elle accueille déjà les ceps de deux autres communes avec lesquelles Diano d’Alba a un lien de jumelage et qui permettra de récolter d’ici à trois ans une cuvée rouge intitulée « Cœur », qui réunira ces quatre cépages.
En retour, lorsque la délégation néoulaise se déplacera à Diano d’Alba, elle se verra remettre des pieds du cépage IGP, le Dolceto de Diano d’Alba, qui seront plantés au Château Trians.
A bientôt à Diano d’Alba !