Inauguration de la maison du temps libre et de son passage « Etienne JUVENAL »

Ce jeudi 28 août 2025, c’est en présence de madame la sous-préfète de Brignoles, Anne-Cécile VIALLE, de monsieur le ministre, François MATTEI, de monsieur le sénateur et maire honoraire, André GUIOL, de monsieur le président du département du Var Jean-Louis MASSON, représenté par madame la conseillère départementale, Marie-Laure PONCHON, des élus de l’équipe municipale, des élus du conseil municipal des enfants, du Major Stéphane BERGIER, commandant de la brigade de gendarmerie de La Roquebrussanne, des représentants des entreprises et architectes, des services municipaux, des associations, des Néoulaises et des Néoulais, que monsieur le maire, Christian RYSER, a eu l’honneur d’inaugurer la maison du temps libre et son passage « Etienne JUVENAL ».

Accessible par la rue Jean Aicard et la rue des Chasseurs, où se trouvera son jardin, elle sera prochainement dédiée aux activités des associations et aux évènements divers.

Cet équipement, très attendu, est destiné à favoriser les initiatives locales et à participer au dynamisme du centre village !

Cette maison est un lieu pensé et conçu pour les habitants et les associations, qui regroupe des activités dans un même lieu de vie et qui est ouverte à tous, aux jeunes et aux familles ! Les personnes à mobilité réduites seront accueillies au rez-de-chaussée quelle que soit l’activité à laquelle elles souhaitent participer.

C’est un lieu de culture, de loisirs et de solidarité, en plein cœur du centre du village où l’on pourra participer à un atelier, jouer aux cartes, apprendre, créer, exposer, débattre, ou simplement partager un moment convivial.

Un passage piétonnier traversant, dénommé « Etienne JUVENAL » en mémoire de l’ancien propriétaire de la maison qui le surplombe, facilite les déplacements et relie la salle polyvalente, les écoles et les commerces de proximité.

Monsieur le maire a rappelé le rôle essentiel de ce projet dans le dynamisme communal !

Cette maison deviendra rapidement un repère dans la vie de chacun mais elle ne pourra prendre vie que par votre appropriation ! C’est grâce à vous, vos idées, vos projets et vos énergies qu’elle deviendra un véritable cœur battant au sein du village !

L’inauguration s’est poursuivie avec la dénomination des salles qui composent la maison. Elles ont été soigneusement réfléchies afin de traduire notre identité, notre mémoire collective et notre attachement au territoire : au rez-de-chaussée, Farigoulette, nom qui évoque la nature et notre identité provençale et Myrte, symbole d’accueil et de polyvalence, au premier étage, Lavande et Genêt, symboles de calme, de concentration mais également de créativité, et enfin au dernier étage, la salle portera le nom de Romarin, pour l’énergie douce et l’équilibre.

Le jardin, lieu propice à la détente, à l’écoute et au partage, sera quant à lui dénommé prochainement en conseil municipal.

Le passage « Etienne JUVENAL » a été ensuite inauguré. Un moment empli d’émotion en mémoire de l’ancien propriétaire du bâti qui a permis à ce projet de naître.

Au-delà de sa fonction pratique et urbanistique, ce passage porte un sens profondément symbolique : créer un lien, permettre la rencontre et faire circuler la vie. Une dimension sociale et culturelle importante pour les Néoulaises et les Néoulais et valeurs qu’incarnaient naturellement Étienne JUVENAL, conseiller municipal de 1947 à 1959, puis adjoint au maire de 1959 à 1965, et de nouveau conseiller municipal de 1977 à 1989, qui a consacré plus de 30 ans de mandat à servir notre commune.

Beaucoup d’habitants l’ont connu et apprécié : un homme de cœur et d’engagement, un élu dévoué, profondément attaché à son village. Modeste et discret, il a travaillé sans relâche pour améliorer le quotidien de ses concitoyens, défendant avec détermination les valeurs du service public, de la proximité, de la justice et de la solidarité.

En donnant son nom à ce passage, nous inscrivons sa mémoire dans le paysage de notre village. Que chaque pas franchi ici soit une manière de lui dire merci.

Monsieur le maire a exprimé toute sa gratitude, au nom du conseil municipal, à son épouse Germaine, à sa fille Yvette CANNIZZARO, aujourd’hui conseillère municipale, à sa petite-fille Sophie, à son arrière-petite-fille Lisa et à son arrière-petit-fils Loris.

La municipalité tient à remercier l’ensemble des cofianceurs qui ont soutenu et permis la réalisation de ce projet. Un investissement de 803 000 € H.T. financé à 80 % par : l’Etat, la Région Sud, le Département et la communauté d’agglomération de la Provence verte.

La commune remercie également l’ensemble des acteurs et entrepreneurs qui ont étudié, suivi et réalisé cet équipement, notamment monsieur Christophe LACOMBE, 1er adjoint, monsieur Christophe REVEST, responsable du service technique et le maître d’œuvre ARC’H, qui ont fait preuve d’efficacité et de professionnalisme en permettant à ce projet de devenir réalité.

La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur convivial donné à la salle polyvalente où chacun a pu échanger autour de l’aboutissement de ce beau projet.

La maison du temps libre ouvrira bientôt ses portes ! Nous espérons que vous trouverez à vous divertir ou à apprendre parmi toutes les activités proposées !

actualités

Agenda

Sep
06
09:00 > 12:00
Sep
06
09:00 > 12:00
Sep
06
18:00 > 23:30
Sep
20
09:00 > 12:00