«Chères Néoulaises, chers Néoulais,
Nous voilà, enfin, de nouveau réunis ce soir pour cette sympathique et traditionnelle cérémonie des vœux.
Vous êtes nombreuses et nombreux, à vous être déplacés, pour partager ce moment de convivialité, d’amitié et je vous en remercie.
Comme vous le savez, depuis les derniers vœux en présentiel de janvier 2020, puis, les élections municipales de mars 2020, quelques changements ont eu lieu au sein de la municipalité.
Une équipe renouvelée a été élue avec à sa tête André GUIOL, puis suite à son investiture de parlementaire en tant que sénateur du Var, mes collègues du conseil municipal m’ont fait l’immense honneur de m’élire maire de Néoules.
En cette occasion, qui m’est offerte aujourd’hui, je tiens à les remercier publiquement et chaleureusement pour leur loyauté et leur forte implication à mes côtés.
Vous avez donc ce soir, devant vous, « un jeune maire » ému et flatté de prononcer, devant une si belle assemblée, son premier discours de présentation des vœux à ses administrés.
Notre village de Néoules, comme beaucoup de communes qui nous entourent, a poursuivi tout au long de l’année, sa noble mission de service public.
Qu’il me soit permis de vous rappeler l’étendue du champ d’actions, que couvrent nos communes, au service de tous.
Soit directement, à travers les services municipaux, soit indirectement, par l’intermédiaire des services de la communauté d’agglomération Provence verte ou de leurs historiques syndicats intercommunaux :
• état-civil, élections, accueil périscolaire, restauration scolaire, action jeunesse, petite enfance, action sociale, animation séniors, action culturelle, police du maire, accueil du public ;
• délivrance des permis de construire, autorisations d’urbanisme ;
• éclairage public, eau et assainissement, ordures ménagères… ;
• entretien des bâtiments publics, des rues, des chemins, des espaces naturels…
Je ne liste ici que les missions en lien direct avec le public, dans lesquelles s’investissent, quotidiennement, tout le personnel communal, dirigé, magistralement par la directrice générale des services, Nathalie ESPOSITO.
J’y associe également, les agents intercommunaux et les personnels des prestataires qui assurent des tâches en lien avec nos services.
En votre nom à tous, je les remercie pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur engagement.
L’année 2022 aura vu l’aboutissement de nombreux projets :
• agrandissement du restaurant scolaire, avec la création d’une salle de plus de 60 m2, apportant un confort supplémentaire à nos enfants mais aussi aux personnels (sachez que nous servons 250 repas/jour).
• réalisation du club house de tennis, avec ses vestiaires, bureau, salle de réunion ouverte aux associations, qui vient ainsi, compléter les infrastructures de notre village et encourage à la pratique sportive. Soulignons notamment que le Tennis club du Val d’Issole, fort de ses 180 licenciés, dont plus de la moitié sont Néoulais, apprécie d’ores et déjà de s’y retrouver pour des cours, des entrainements ou des compétitions ;
• pose de 21 caméras de vidéoprotection, qui permettront d’améliorer la lutte contre les incivilités et renforceront la sécurité de tous ;
• en partenariat avec le syndicat des chemins, création d’un trottoir chemin de la Passadoueïre, qui vient conforter la sécurité des piétons ;
• dans le cadre des dispositifs visant à améliorer les performances énergétiques, nous avons procédé au remplacement de la chaudière au fioul de l’église par une chaudière à granules ;
• nous avons également porté une attention particulière à la préservation de notre patrimoine avec :
– la restauration de la fontaine républicaine, place de la Liberté ;
– et à l’église Saint Jean Baptiste, la restauration des autels Saint Joseph et Donation du Rosaire, des polychromies de son retable, ainsi que celle du tableau « Donation du Rosaire à saint Dominique et sainte Catherine de Sienne », inscrits au titre des monuments historiques.
Au cours de l’année 2023 qui s’annonce, nos planifications deraient voir se réaliser, avec le précieux concours du SymielecVar, la modernisation de l’éclairage public, avec le passage à LED de l’ensemble du réseau qui comprend 464 points lumineux. L’installation d’horloges intelligentes permettra de suivre les consommations et de programmer les extinctions nocturnes. Cette dernière mesure, présentera à la fois, un bienfait pour la biodiversité et pour notre budget communal.
Dans le cadre du plan régional « un million d’arbres plantés en Région Sud » nous procéderons à la plantation de plus de 120 arbres sur différents sites de la commune.
Nous avons confié à la Société publique locale ID 83 les études nécessaires à la réalisation d’une gare routière avenue Font Marcellin en coopération avec la communauté d’agglomération Provence verte.
Dès l’obtention du permis de construire, déposé en novembre dernier, démarreront les travaux de la maison du temps libre, situé rue Jean Aicard, au profit de nos multiples associations.
Je tiens à remercier tous nos partenaires institutionnels qui nous accompagnent dans nos projets : l’État, la région, le département, la communauté d’agglomération Provence verte et la Fondation du patrimoine.
Pour continuer dans les remerciements, je salue le remarquable engagement des bénévoles du comité communal des feux de forêts mais aussi de la réserve communale de sécurité civile, qui, cet été, ont effectué de nombreuses patrouilles de prévention, contribué à sécuriser certaines manifestations et apporté aide et secours aux personnes en difficultés.
Merci au major Stéphane BERGIER et à toute la brigade de gendarmerie de La Roquebrussanne, qui, en collaboration avec notre police municipale, œuvrent chaque jour pour assurer la tranquillité et la sécurité publique de notre village.
Merci au lieutenant Philippe VALLOT, chef du centre d’incendie et de secours de Garéoult, et à tous les sapeurs-pompiers pour leur dévouement et leur engagement au plus près de la population.
Je remercie également chacun des acteurs de notre commune : artisans, commerçants, agriculteurs, viticulteurs, enseignants ainsi que tous les bénévoles impliqués dans le tissu associatif.
Ces femmes et ces hommes sont des maillons indispensables à la vie économique et sociale de notre territoire.
La qualité de vie de notre commune est aussi le fruit des initiatives portées par nos associations, nos artisans, nos commerçants qui méritent le soutien et l’implication de chacun d’entre nous.
S’agissant plus spécifiquement des associations et quel que soit leur secteur d’activité : socio-culturel, humanitaire, sportif ou patriotique, c’est avec elles que se construit tout au long de l’année le lien social et que se façonnent de belles émotions partagées.
Je remercie Marc-Jacques LEDOUX pour l’organisation des conférences scientifiques qui connaissent un grand succès.
Merci à vous Néoulaises et Néoulais de contribuer au bien vivre ensemble à Néoules.
Ce soir, je souhaite rendre un hommage particulier au peuple ukrainien en lui réitérant tout notre soutien et en lui adressant toutes nos pensées. Ce peuple, qui, par la folie guerrière d’un homme, vit depuis des mois, sous un véritable déluge de bombes, privé d’eau et d’électricité pour un grand nombre d’entre eux.
Que 2023, puisse apporter la raison, à ces hommes avides de pouvoir et dépourvu d’humanité.
Je tiens à saluer la présence parmi nous, de Liudmyla et Dimitri et leurs trois enfants, originaires de KIEV, qui, depuis la fin de l’été demeurent dans une famille néoulaise. Bienvenue à vous et merci à Monica et Dan de les accueillir.
Comme il est de coutume et avec une profonde sincérité, je vous souhaite, en mon nom et au nom de l’équipe municipale, une très belle année 2023, qu’elle vous apporte santé et bonheur. Une année empreinte de solidarité, de partage et d’humanité.
Permettez-moi, ici, de reprendre une citation de Sénèque :
« Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l’humanité ».
Vive Néoules, vive la Provence verte, vive la France.
Fidèlement.»
Christian RYSER
Maire de Néoules
1er Vice-président délégué du SymielecVar
Vice-président du S.I.C.C.E.