Ce lundi 18 août, en présence de monsieur le ministre, François MATTEI, de monsieur le sénateur du Var, André GUIOL, de monsieur le président du comité Brignoles Saint-Maximin-la-Sainte-Baume de la société des membres de la légion d’honneur, Marc-Jacques LEDOUX, de madame la déléguée du Var des anciens combattants Franco américains, Marie Hélène CHÂTEL, de messieurs les présidents et représentants patriotiques, de messieurs les portes drapeaux, de mesdames et messieurs les représentants des corps constitués civils et militaires, du représentant de la brigade de gendarmerie de La Roquebrussanne, adjudant-chef Franck PETIT, du commandant de la caserne de sapeurs-pompiers de Garéoult, lieutenant Sébastien BORSOTTI, des enfants du conseil municipal, du directeur de l’école élémentaire, Pascal RABALAND et des représentants des parents d’élèves, de la police municipale, des Néoulaises, des Néoulais et des visiteurs, monsieur le maire, Christian RYSER, a commémoré le 81ème anniversaire de la Libération de Néoules.
La cérémonie de commémoration a débuté par l’hommage rendu à Gustave GUEIRARD, jeune Néoulais, engagé le 21 août 1944 et mort au combat le 20 janvier 1945. Un cortège, composé de la famille de monsieur GUEIRARD, des élus municipaux, des membres de l’association août 44 et du Souvenir français, s’est rendu au cimetière de Néoules pour honorer sa mémoire.
Puis, un défilé de véhicules anciens, mis en scène par l’association Août 44, a reconstitué l’arrivée des troupes libératrices américaines à Néoules, place de la Liberté.
La cérémonie s’est poursuivie par le défilé vers le monument aux morts, accompagné par la Musique des sapeurs-pompiers de Brignoles.
Après le dépôt de gerbes par les différents représentants présents en mémoire aux soldats et civils morts pour la Libération de la Provence et de la France et que le Chœur du Val d’Issole ait entonné la Marseillaise et le Chant des partisans, l’hommage s’est poursuivi par l’allocution de monsieur le maire. Un discours empreint de solennité où il a rendu un hommage émouvant aux libérateurs tout en établissant un lien fort avec l’actualité.
Pour clôturer la commémoration, un rafraichissement a été proposé sur le boulodrome à l’ombre des platanes.
Nous remercions tous les participants qui ont contribué à ce devoir de mémoire.

























































