Cérémonie de présentation des vœux du maire à la population du samedi 10 janvier 2026

Ce samedi soir, monsieur le maire, Christian RYSER, a présenté ses vœux à l’ensemble des Néoulaises et Néoulais en présence de monsieur Jean-François MATTEI, ministre, de monsieur André GUIOL, sénateur du Var et maire honoraire, de monsieur Jean-Louis MASSON, président du conseil départemental du Var, représenté par madame Marie-Laure PONCHON, conseillère départementale, de monsieur Jean-Martin GUISIANO, conseiller départemental et maire de Méounes-Lès-Montrieux, de monsieur Didier BREMOND, 1er vice-président du conseil départemental, président de la communauté d’agglomération de la Provence verte et maire de Brignoles, représenté par monsieur Gérard FABRE, maire de Garéoult, de monsieur Michel GROS, président du parc naturel régional de la Sainte-Baume, président des maires ruraux du Var et maire de La Roquebrussanne, de monsieur Laurent GUEIT, maire de Mazaugues, de monsieur Jean-Claude FELIX, maire de Rocbaron, de monsieur Frédéric TOUSSAINT, maire de Sainte-Anastasie, de monsieur Jérémy GIULIANO, maire du Val, de monsieur Thierry ALBERTINI, maire de La Valette-du-Var, représenté par monsieur Luc BAGNOL, conseiller municipal délégué, des élus de la Provence verte, du major Stéphane BERGIER, commandant la brigade de gendarmerie de La Roquebrussanne, du lieutenant Sébastien BORSOTTI, chef du centre d’incendie et de secours de Garéoult, de mesdames et messieurs les membres des corps constitués, de mesdames et messieurs les présidents des syndicats intercommunaux, de monsieur Michel OLLAGNIER de, président de Territoire énergie Var, représenté par son directeur Sébastien HAUSSER, de monsieur Michel LEBERER du syndicat des chemins, de monsieur Lionel MAZZOCCHI, président du Sivu, des espaces naturels du massif de la Loube, de monsieur Roland ROLFO, président de la chambre de métiers et de l’artisanat représenté par monsieur Guy PERLIE, de monsieur Jean-François MASSUÉ, président de l’ADAMAVAR, représenté par madame Michelle ROATTINO, de monsieur Pascal RABALLAND, directeur de l’école élémentaire du groupe scolaire Blaise PASCAL, de monsieur Marc-Jacques LEDOUX, président du comité Brignoles/St-Maximin-la-sainte-Baume de la société des membres de la Légion d’Honneur, de mesdames et messieurs les présidents des associations patriotiques, culturelles, sportives, de madame la directrice générale des services Nathalie ESPOSITO, de mesdames et messieurs les membres du conseil municipal et des jeunes du conseil municipal des enfants.

Cette cérémonie a célébré la nouvelle année en toute convivialité et a permis un moment de rencontre apprécié de tous dans la salle Jacques LUCIANI.

Monsieur le maire a adressé ses premières pensées à toutes celles et ceux qui sont dans la peine ou la souffrance, notamment aux victimes et aux familles du terrible drame survenu à Crans Montana et une pensée particulière pour Gino BOFFELLI et sa famille, chef d’équipe au sein des service technique, retraité depuis peu, qui nous a quitté brutalement en octobre dernier. Il a également tenu à souligner la présence de nombreux Néoulais, attachés à cette soirée partagée et a formé le vœu que cette nouvelle année continue à être animée collectivement par les valeurs de solidarité et de fraternité, avec bienveillance envers celles et ceux qui nous entourent afin de tendre, malgré les turbulences présentes, vers un monde meilleur.

Cette cérémonie a été marquée par l’émotion et l’annonce d’une décision personnelle difficile et profondément réfléchie ces derniers mois. Après 18 ans de mandat, dont 6 en tant que maire, c’est avec gratitude, lucidité et confiance en l’avenir que monsieur Christian RYSER a décidé de ne pas se représenter. Être maire de son village a été un immense honneur et une aventure humaine exceptionnelle dans laquelle il a placé beaucoup d’énergie, tant par le cœur que par le temps consacré, avec rigueur et sincérité. Il restera fidèle à Néoules et un citoyen engagé. Ces années de travail collégial ont permis de répondre aux besoins des habitants en modernisant les infrastructures, rénover les écoles, soutenir les associations, amener un développement durable, renforcer les services de proximité et faire face à des défis majeurs, économiques, climatiques, sanitaires, en gardant à l’esprit la priorité : l’intérêt général et le bien vivre ensemble.

Elle a été l’occasion de dresser le bilan de nombreuses réalisations qui ont abouti sur l’année écoulée ou en cours : la halte routière réalisée en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération de la Provence verte, la maison du temps libre mise au service des associations, la création d’une voie douce partagée sur le chemin de l’Issole avec le concours du syndicat des chemins, la rénovation énergétique de du club-house de football en partenariat avec Territoire énergie Var, la réalisation du troisième forage sur le site de captage des clos, la réfection des cours de tennis, la requalification de la place de la Liberté en phase 1 avec la démolition de la maison Morrazzini ouvrant sur la place du Château, la création du jardin des Messugues situé aux abords de la maison du temps libre, le démarrage des travaux de création d’un réseau pluvial rue des Chasseurs comprenant la réfection de la chaussée, la renaturation des cours des écoles et de ses abords en collaboration avec le parc naturel régional de la Ste-Baume.

La commune a obtenu, par un travail soutenu, la réaffirmation ou l’obtention de certains labels : 2 fleurs pour Villes et villages fleuris, 2 abeilles pour son engagement de qualité avec ApiCité et une première étoile en tant que village étoilé.

2025 a été une année riche en évènements, notamment à l’appui de toutes les fêtes organisées par la commune et les associations mais aussi avec les actions menées ou renouvelées dans le cadre de la coopération avec notre village jumelé Diano d’Alba en Italie.

Monsieur le maire a souligné l’engagement sans faille de l’ensemble des membres des associations mais aussi des bénévoles du comité communal des feux de forêt et de la réserve communale de sécurité civile, présidés par monsieur Philippe PAPINI et leur a adressé ses remerciements chaleureux.

Il a aussi tenu à remercier tous les partenaires qui accompagnent la commune : l’Etat, la Région Sud, le Département, la communauté d’agglomération de la Provence verte, la direction régionale des affaires culturelles PACA, le syndicat mixte de la Provence verte et son service du Pays d’art et d’histoire, la Fondation du patrimoine, le parc naturel régional de la Sainte-Baume, les chambres consulaires.

Le professionnalisme et le dévouement du personnel communal a été souligné ainsi que la qualité du travail de la direction générale des services, menée par madame Nathalie ESPOSITO. Sa rigueur, sa loyauté et son écoute ont grandement contribué à la bonne conduite des projets municipaux et au bon fonctionnement des services.

Toutes les entreprises néoulaises et toutes celles qui œuvrent au profit de la collectivité ont été saluées pour leur implication et leur dynamisme mis au service de notre territoire rural. La bienvenue aux nouvelles a été souhaitée.

Les personnels de la brigade de gendarmerie, des sapeurs-pompiers, les médecins et les personnels du secteur médico-social, ont également été mis à l’honneur.

Les acteurs du tourisme, de l’enseignement, des membres du C.C.A.S., du centre social et culturel intercommunal La Passerelle du Val d’Issole présidé par madame Daphnée YETERIAN, des commissions municipales et extra-municipales ont aussi été remerciés ainsi que monsieur Marc-Jacques LEDOUX pour l’organisation des conférences scientifiques, son implication dans la vie culturelle, patrimoniale et associative de notre village.

Monsieur le maire a également remercié les membres de la majorité du conseil municipal pour leur loyauté et leur engagement à ses côtés ainsi que sa femme pour toute sa patience, son soutien et sa bienveillance.

Monsieur le maire a clôturé son discours par des vœux de liberté, d’égalité et de fraternité pour tous, dans la solidarité et le bonheur partagé.

La cérémonie a pris une dimension particulière cette année puisque monsieur André GUIOL, sénateur du Var et maire honoraire, a annoncé son intention de ne pas renouveler son mandat d’élu municipal, ni celui de sénateur. Après 43 ans de services, dont 25 ans en tant que maire, il a considéré qu’il était temps de passer la main et a remercié les Néoulaises et les Néoulais pour leur confiance maintes fois renouvelées.

La cérémonie de présentation des vœux s’est poursuivie, comme à l’accoutumée, avec l’histoire tant attendue de l’ancien ministre de la Santé, Jean-François MATTEI. Cette année, il a fait l’éloge de la lecture !

Un cocktail dinatoire a clôturé cette soirée riche en émotions dans une ambiance conviviale !

Bonne année à toutes et tous !

actualités

Agenda

Jan
23
18:30 > 22:00
Jan
25
16:00 > 19:00
Fév
07
18:30 > 23:00