Les patrouilles ont été effectuées durant la période estivale du 24 juin au 8 septembre, avec un responsable de semaine et quatre équipiers en moyenne, plus une réserve, pour la surveillance du massif de la Verrerie et du périurbain de la commune. Ceci en fonction du niveau d’alerte communiqué quotidiennement par la préfecture du Var. La durée et le nombre de ces patrouilles ont augmenté légèrement par rapport aux années précédentes malgré la canicule et quelques jours très sévère de niveau rouge.
La chaleur permanente, sans vent et sans pluie, a placé notre territoire en risque sévère (orange) une partie de la saison, avec plusieurs jours (15) en risque très sévère (rouge), La mobilisation des bénévoles a été sans faille pendant ces 15 journées en rouge des mois de juillet et août.
Fort heureusement aucune intervention sur feux ou autres accidents n’a été nécessaire.
65 patrouilles véhiculées ont été effectuées durant cette saison, représentant 188 h de surveillance et 3 236 km parcourus. Les bénévoles ont également répondu présent pour apporter leur contribution aux manifestations municipales.
L’ensemble des actions réalisées par les membres a permis à la commune de bénéficier de 536 h de bénévolat au profit, notamment, du massif de la Verrerie et au périurbain.
Le maire et les présidents remercient tous les membres bénévoles du C.C.F.F/R.C.S.C de Néoules pour leur réactivité et le sérieux dont ils font preuve chaque année dans le cadre de leurs interventions.
RECRUTEMENT
Le comité communal des deux de forêts (CCFF) et la réserve communale de sécurité civile (RCSC), recrutent en permanence des volontaires parmi les personnes (hommes ou femmes) motivées par l’intérêt qu’elles portent à la protection de l’environnement, de la forêt et de la population. Elles seront chaleureusement accueillies et bénéficieront de formation et d’équipements adaptés.
Cet engagement nécessite une implication personnelle, particulièrement l’été. Les bénévoles patrouillent en orange pour que le vert de notre végétation ne vire pas au noir. La réserve communale de sécurité civile peut être amenée à intervenir en cas de sinistre (inondations, tempêtes de neige, aide à la population…).
Les membres du CCFF/RCSC sont tous des bénévoles. Vous pouvez les contacter via la mairie (accueil 04 94 37 22 77) ou par mail ccff@neoules.fr. Ils seront heureux de vous rencontrer lors d’un rendez-vous pour convenir de votre intégration dans le groupe.