Mariage & PACS

Mariage

Vous souhaitez vous marier ?

Le service Etat-civil de la mairie est présent pour vous accompagner dans votre démarche et pour vous informer des démarches à effectuer. La date et l’heure de la célébration sont fixées en accord avec le service qui tient compte, autant que possible, de vos souhaits.

Pièces à produire au service état civil

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

      • L’original et une photocopie de la pièce d’identité

      • Un justificatif de domicile ou de résidence

      • Des informations concernant les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),

      • La copie intégrale d’acte de naissance datée de moins de 3 mois si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger). S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner auprès du service état civil de la mairie ou au consulat).

      • Si un contrat de mariage est conclu, le certificat notarial.

    Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

    Plus d’informations sur service-public.fr

    Pacs

    Vous souhaitez vous pacser ?

    Depuis le 1er novembre 2017 vous pouvez réaliser vos démarches de conclusion d’un pacte civil de solidarité (Pacs) auprès de la mairie. Vous pouvez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état-civil de la commune de résidence commune, soit à un notaire.

    Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains documents. Pour plus d’informations contactez le service état-civil au 04 94 37 22 77.

    Pour la déclaration conjointe d’enregistrement du Pacs, les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble à l’officier d’état civil de la mairie, munis des documents originaux et de leur pièce d’identité en cours de validité.

    Préparation du dossier

    Les futurs partenaires prennent rendez-vous auprès du service état civil et rassemblent les pièces demandées :

        • Convention de Pacs (Convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n° 15726*02) ;

        • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n° 15725*02) ;

        • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l’étranger ;

        • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original + 1 photocopie).

      Convention

      Les futurs partenaires doivent rédiger et signer une convention. Elle peut également être rédigée par un notaire.

      La convention doit être rédigée en Français et comporter la signature des 2 partenaires. Elle peut simplement constater l’engagement et la volonté d’être liés par un Pacs.

      Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le Pacs : « Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions de la loi du 15 novembre 1999 modifiée et les articles 515-1 à 515-7 du code civil. »

      La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun à la vie commune (régime de l’indivision…).

      Les partenaires peuvent utiliser ou non une convention-type (formulaire cerfa n° 15726*02).

      Dépôt du dossier

      Les futurs partenaires se présentent ensemble le jour du rendez-vous en mairie munis du dossier complet.

      Enregistrement

      L’officier d’état-civil procède à l’enregistrement du Pacs.

      Après avoir enregistré le Pacs, l’officier d’état civil ne garde pas de copie de la convention. Elle est restituée aux partenaires. L’officier d’état civil transmet ensuite l’information aux services de l’état civil des communes concernées afin que le Pacs figure en mention marginale sur l’acte de naissance des partenaires.

      Pour un étranger né à l’étranger, l’information est portée par le service central d’état-civil du ministère des affaires étrangères.

      La preuve de l’enregistrement peut être faite par les partenaires :

          • au moyen du visa figurant sur leur convention de Pacs,

          • et, 3 jours plus tard, par la production d’un extrait d’acte de naissance,

          • ou, pour le partenaire étranger né à l’étranger, par le document établi par le service central d’état-civil du ministère des affaires étrangères.

        Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.

        Les effets du Pacs

        Les partenaires liés par un Pacs ont des obligations réciproques. Le Pacs produit également des effets sur les droits sociaux et salariaux, les biens, le logement des partenaires et en matière fiscale. En revanche, la conclusion d’un Pacs ne produit aucun effet sur le nom ni sur la filiation. En savoir plus..

        Etat civil

        Contact | Fabienne BASQUE | 04 94 37 22 77 | etatcivil@neoules.fr

        Hôtel de ville, 1 avenue de Provence 83136 Néoules

        Ouverture | Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h