La commune s’engage dans la renaturation des cours de récréation des écoles et de leurs abords afin de proposer aux enfants un cadre de vie harmonieux et adapté aux activités pédagogiques et ludiques.
Au fil du temps, certaines cours de récréation ont perdu leurs fonctions écologiques et leur diversité végétale, avec des sols imperméables limitant les activités, supprimant les corridors écologiques et favorisant l’élévation des températures.
Face aux changements climatiques, il est indispensable de réintroduire arbres, végétation et biodiversité, en considérant la cour d’école comme un lieu de vie pour le corps et l’esprit, favorisant l’apprentissage, les relations sociales et le bien-être des enfants.
En 2024, la commune a répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le parc naturel régional de la Sainte-Baume et son projet a été retenu.
Les différents acteurs du secteur enfance seront invités à travailler ensemble prochainement, dans le cadre d’ateliers participatifs, afin de repenser les cours d’école :
► introduction d’espaces végétalisés ;
► adaptation des zones pour différentes activités ;
► création de cours plus durables, agréables et climatiquement résilientes.
Le projet se déroulera en plusieurs étapes avant d’être arrêté par la commune et faire place à la phase travaux.
La commune vous tiendra informés régulièrement de l’avancée de cette opération.
Pour toute information vous pouvez contacter madame Sophie ABOUDARAM, adjointe déléguée à l’enfance et à la jeunesse à enfancejeunesse@neoules.fr

Blaise Pascal et de ses abords