Lundi 17 mars 2025, Sébastien DOS SANTOS BORGES, musher (conducteur de traineau), aventurier et explorateur, est venu à la rencontre des élèves de CP de madame CAVALIÈRE, de CP-CE1 de Mme MONSAURET, de CE1-CE2 de M. BONETTO et de CE2 de M. CHAIX, en présence de monsieur le maire, Christian RYSER, dans le cadre du projet pédagogique « Grand Nord », une aventure spécialement conçue et adaptée pour les établissements scolaires, à laquelle l’école élémentaire de Néoules a participé.
Mais qui est Sébastien DOS SANTOS BORGES ?
Après des études en mathématiques/physique, Sébastien DOS SANTOS BORGES prend le large, son appareil photo en main, pour vivre de multiples périples : à pied à travers l’une des dernières forêts tropicales humides au monde (Bornéo) ou à bicyclette à travers l’Inde puis en Amérique latine où sa rencontre avec une petite boule de poil le guide finalement vers de nouveaux horizons : les terres boréales !
Il devient amoureux des grands espaces et des chiens polaires ! Etape sonnant la fin des voyages en solitaire !
Il compose son premier attelage en adoptant des chiens à la société protectrice des animaux (S.P.A.) en vue d’effectuer le tour du monde sur le cercle polaire arctique.
Après avoir été lauréat d’un défi jeunes national, de deux projets jeunes et d’une course en solitaire, la direction nationale de la jeunesse et des sports, consciente de l’attrait pédagogique de ces aventures, lui propose alors d’embarquer avec lui les établissements scolaires de toute la France.
Sébastien DOS SANTOS BORGES a découvert le Grand Nord en adoptant un husky il y a maintenant vingt ans. Depuis, il n’a de cesse de recueillir des chiens et de les entraîner pour partir en expédition polaire. Course à pied, natation, ostéopathie, ses chiens et lui suivent en France un programme de sportifs de haut niveau. Mais ce n’est pas la compétition qui les intéresse… Car une fois dans la solitude des forêts boréales, le lien qui les unit se révèle pleinement. Cette complicité, cette union dans l’effort, c’est ce que Sébastien vient chercher aussi loin de son pays natal. Malgré le froid, le vent et la distance, jamais ils ne se plaignent. Et les rares moments de plaisirs n’en sont que plus intenses…
A travers le projet pédagogique Grand Nord, il invite petits et grands à être les acteurs de l’aventure pendant toute une année scolaire ! Des Ateliers, des thèmes, des jeux pédagogiques, des visionnages de vidéos pour permettre d’explorer l’univers du Grand Nord sous de multiples facettes !
Dans le cadre de ce projet, Sébastien a fait halte à Néoules pour rencontrer et partager avec les élèves qui suivent ses aventures depuis le mois de septembre avant de prendre une nouvelle direction à la prochaine rentrée de septembre, en Sibérie !
Les élèves ont pu rencontrer son chien Léon qui, après avoir perdu Sébastien, s’est retrouvé 3 mois en pleine nature, au milieu des loups et autres animaux sauvages présents en forêt boréale.
Les enfants ont suivi des ateliers tout au long de la journée et le soir, accompagnés des parents, les enfants ont été accueillis pour échanger avec Sébastien et caresser ses chiens.
Une journée riche en émotions et en expériences !
https://www.sebastiendossantosborges.fr










