Menu Fermer

Plan départemental de lutte contre les ambroisies dans le var

L’ambroisie est une plante exotique envahissante nuisible à la santé humaine.
Elle libère dans l’air aux mois d’août et septembre un pollen hautement allergisant qui, avec seulement quelques grains par mètre cube d’air, peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire et asthme.
Capable de se développer rapidement sur une grande variété de milieux, elle est dorénavant présente dans notre département. C’est pourquoi il est primordial de prendre en compte dès aujourd’hui cette problématique de santé publique en mettant en place des mesures contre sa progression.
Il est possible d’éliminer l’ambroisie ! Elle est suffisamment développée en juillet pour être reconnaissable avant le démarrage de sa floraison. Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l’expansion de la plante, les plants d’ambroisie doivent être systématiquement détruits !


Retrouvez tous les renseignements utiles et les liens afin de signaler la présence de l’ambroisie http://www.var.gouv.fr/un-plan-de-lutte-departemental-contre-les-a10911.html


Recommandations de l’Agence Régionale de Santé pour les personnes allergiques https://www.paca.ars.sante.fr/les-pollens-surveil lance-et-recommandations

Accessibilité