Ce lundi 17 novembre, une opération de secours a été mise en œuvre pour retrouver un homme disparu à Néoules en pleine nuit, mobilisant d’importants moyens techniques et humains de gendarmerie sous le commandement du capitaine Raphaël LESNE, adjoint au commandement de la compagnie de Brignoles, renforcés par les services de secours des sapeurs-pompiers, le groupe d’intervention cynophile et la police municipale de Néoules.
Parti aux champignons, l’octogénaire Brignolais, ancien Néoulais, a été porté disparu dans la soirée dans le massif de la Verrerie et retrouvé après plusieurs heures de recherches.
Exalté par ses nombreuses découvertes, il s’est enfoncé peu à peu dans le massif, s’est laissé prendre par la tombée de la nuit et s’est retrouvé piégé dans un site où la végétation était très dense et remplie de ronces.
L’alerte a été donnée à 18 h 14 et un dispositif complet a été déployé, mobilisant une trentaine de personne au total, drone et hélicoptère. Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Brignoles et de Garéoult ont également engagé trois spécialistes du groupe « sauvetage en milieux périlleux et montagne » (SMPM).
C’est après plusieurs heures de marche à travers les broussailles dans un relief escarpé et grâce à l’aide de Uggy, malinois de la brigade cynophile, du drone des pompiers qui a confirmé la zone en détectant la lumière d’un téléphone et l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie, que l’octogénaire a été retrouvé et transporté à dos d’homme, en relais jusqu’à une zone permettant sa prise en charge à 5 h 20 du matin et son hospitalisation dans un état d’hypothermie.
Fort heureusement son état de santé s’est rétabli !
Nous remercions l’ensemble des services engagés dans ce secours à personne en danger ainsi que le service de police municipale de Néoules qui a contribué aux recherches. Tous se sont réunis à Brignoles afin de rappeler l’importance et la nécessité de prendre des précautions avant de partir seul en forêt :
- Prévenez vos proches de votre itinéraire ;
- Emportez une lampe, de l’eau, un téléphone chargé et adapté et des vêtements chauds ;
- Evitez de partir seul, en particulier à un âge avancé.
