Accueil particuliers > Transports > Voyage en avion Dossier Voyage en avion Vérifié le 12 juillet 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Pour voyager en avion, votre identité sera vérifiée. Vous êtes protégé en cas de surbooking, de vol retardé ou annulé. La compagnie aérienne est responsable si vos bagages sont perdus. Documents d'identité nécessaires Surréservation (surbooking) Vol retardé Vol annulé Objets interdits dans les bagages en cabine Bagages perdus, retardés ou détériorés Services en ligne et formulaires Transport aérien : faire une réclamation (refus d'embarquement, annulation ou retard) Formulaire Demander réparation auprès de la compagnie aérienne en cas de bagages abîmés Modèle de document Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important Modèle de document Demander une indemnisation en cas de refus d'embarquement pour surbooking Modèle de document Questions ? Réponses ! Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ? Avec quels documents d'identité un Français peut-il voyager en outre-mer ? Pour en savoir plus Coronavirus (Covid-19) : quels sont vos droits en cas d'annulation d'un voyage ? Institut national de la consommation (INC) Que faire en cas de faillite d'une compagnie aérienne ? Institut national de la consommation (INC) Voyager en avion Institut national de la consommation (INC) Liste des compagnies aériennes interdites en Europe Ministère chargé des transports Prendre l'avion avec son animal de compagnie Ministère chargé de l'environnement Droits des passagers aériens ou ferroviaires à mobilité réduite en Europe Commission européenne Articles interdits en cabine et en soute Ministère chargé des transports Guide pratique du voyage en avion, train Institut national de la consommation (INC)