Accueil particuliers > Justice > Infractions liées aux nouvelles technologies > Ransomware (rançongiciel) - Blocage d'un ordinateur ou smartphone Fiche pratique Ransomware (rançongiciel) - Blocage d'un ordinateur ou smartphone Vérifié le 19 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Que faire si votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l'argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime de faits susceptibles d'être qualifiés d'entrave aux systèmes de traitement automatisé de données (Stad). Cette infraction est plus couramment appelée rançongiciel ou ransomware. Tout replier Tout déplier Définition Un rançongiciel vient d'un programme qui a laissé pénétrer un malware (logiciel malveillant) sur le système.Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté ce programme.Le programme malveillant exige une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers.Tout votre contenu est susceptible d'être chiffré et donc rendu inutilisable.Il peut s'agir de documents de travail , photos, musique ou même un disque dur resté branché à votre ordinateur...Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffèrent selon le type de logiciel. Nettoyer/désinfecter son appareil Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr Service en ligne Obtenir une assistance en cas de cybermalveillance Accéder au service en ligne Premier ministre Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi. Service en ligne Ransomware - Télécharger une solution de déchiffrement Accéder au service en ligne Commission européenne Faire un signalement Vous pouvez signaler le chantage dont vous êtes victime sur internet signalement. Service en ligne Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos) Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'intérieur Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries. Où s’adresser ? Info Escroqueries Par téléphone0 805 805 817Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.Numéro vert (appel gratuit). Porter plainte Sur place Par courrier Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Où s’adresser ? Commissariat ou Gendarmerie Les services de police ou de gendarmerie ont l'obligation d'enregistrer la plainte.La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (classement, enquête ...).Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée. Service en ligne Pré-plainte en ligne Accéder au service en ligne Ministère chargé de l'intérieur Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.La lettre doit préciser les éléments suivants : État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant Récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, il convient de déposer plainte contre X) Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction Description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice La volonté de se constituer partie civile Documents de preuve : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels Modèle de document Porter plainte auprès du procureur de la République Accéder au modèle de document Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre Où s’adresser ? Tribunal judiciaire ou de proximité Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte. Comment se protéger ? Sauvegarder vos données pour éviter de tout perdre en cas de nouvelle attaque Utiliser un antivirus à jour installé sur votre machine Mettre en place un logiciel anti-spam Nettoyer régulièrement votre PC (fichiers temporaires ...) Consulter le site nomoreransom.org destiné à aider les victimes de rançongiciels Textes de référence Code pénal : articles 313-1 à 313-3 Escroquerie Code de procédure pénale : article 323-2 Atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données Pour en savoir plus Cybercriminalité : site no more rasom Commission européenne