Accueil particuliers > Papiers - Citoyenneté > Obligations de l'administration vis-à-vis des usagers > Silence de l'administration sur une demande : principe du silence vaut accord Fiche pratique Silence de l'administration sur une demande : principe du silence vaut accord Vérifié le 23 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Le silence gardé pendant 2 mois par l'administration sur une demande ou une démarche vaut accord, sauf exceptions. Pour certaines demandes, l'acceptation peut être acquise après un délai différent. Dans d'autres cas, le silence gardé sur une demande vaut refus. Tous ces cas d'exceptions sont prévus par les textes. Tout replier Tout déplier De quoi s'agit-il ? La règle "Silence vaut accord" s'applique aux démarches des personnes physiques et des personnes morales de droit privé, adressées à l'administration et aboutissant à une décision individuelle.Pour savoir si votre démarche administrative est concernée par la règle "Silence vaut accord", vous pouvez utiliser le moteur de recherche ci-dessous : Simulateur Consulter les démarches pour lesquelles le silence vaut accord Attention : l'actualisation de ce simulateur remonte à 2016. Accéder au simulateur Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre Par exception, le silence gardé par l'administration pendant 2 mois vaut décision de rejet dans les cas suivants : La demande n'a pas pour objet l'adoption d'une décision individuelle La demande ne s'inscrit pas dans une procédure prévue par un texte législatif ou réglementaire La demande présente le caractère d'une réclamation ou d'un recours administratif La demande présente un caractère financier (sauf dans certains cas en matière de sécurité sociale) La demande est écartée de la règle "silence vaut accord" par décret en Conseil d'État et en conseil des ministres La demande concerne les relations entre l'administration et ses agents Une acceptation implicite ne serait pas compatible avec le respect des engagements internationaux et européens de la France, la protection de la sécurité nationale, la protection des libertés et des principes à valeur constitutionnelle et la sauvegarde de l'ordre public À noterlorsque l'urgence ou la complexité de la procédure le justifie, un délai différent du délai de 2 mois peut être fixé par décret en Conseil d'État. Point de départ du délai Accusé réception de la demandeToute demande adressée à l'administration fait l'objet d'un accusé de réception (AR), sauf dans les cas suivants : Demandes abusives, par leur nombre ou leur caractère répétitif ou systématique Demandes pour lesquelles l'administration dispose d'un bref délai pour répondre Demandes dont la réponse est uniquement l'octroi d'une prestation ou la délivrance d'un document Demande dont la réponse, implicite ou expresse, doit intervenir au profit du demandeur, dans les 15 jours suivant la réception de la demandeL'accusé de réception indique les informations suivantes : La date de réception de la demande La date à laquelle, à défaut d'une décision expresse, la demande sera acceptée ou rejetée Si la demande est susceptible de donner lieu à une décision implicite de rejet. Les délais et les voies de recours sont précisés. Si la demande est susceptible de donner lieu à une décision implicite d'acceptation. L'AR précise que le demandeur peut solliciter une attestation de la décision. À savoir sauf si un document est indispensable pour instruire une demande, l'absence d'une pièce au sein du dossier de demande ne peut pas entraîner la suspension de son examen dans l'attente de la pièce manquante. Si le silence gardé pendant 2 mois vaut accordLe délai au terme duquel le silence peut valoir acceptation commence à partir de la date de réception de la demande par l'administration compétente.Lorsqu'une demande est faite à une administration qui n'en est pas chargée, cette dernière doit la transmettre à l'administration compétente.Si l'administration informe l'auteur de la demande qu'il n'a pas fourni l'ensemble des informations ou justificatifs exigés, le délai ne court qu'à partir de leur réception. ExempleSi l'administration compétente reçoit un dossier de demande complet le 1er octobre 2020, la décision implicite d'acceptation intervient le 1er décembre 2020 en cas d'absence de réponse de l'administration.Si le silence gardé pendant 2 mois vaut rejetLe délai au terme duquel le silence peut valoir rejet commence à partir de la date de réception de la demande par l'administration initialement saisie.Si la demande adressée à l'administration est incomplète, le délai est suspendu pendant le délai accordé pour produire les pièces et informations requises.Toutefois, la production de ces pièces et informations avant la fin du délai fixé met fin à cette suspension. ExempleSi l'administration saisie reçoit un dossier de demande complet le 1er octobre 2020, la décision implicite de rejet intervient le 1er décembre 2020 en cas d'absence de réponse de l'administration. Information des tiers Si la demande doit être connue par des tiers, l'administration doit la publier, éventuellement par voie électronique. La date à laquelle elle sera considérée comme acceptée doit être indiquée. Suppression d'une décision implicite d'acceptation À l'initiative de l'administration ou à la demande d'un tiers L'administration, peut abroger ou retirer une décision d'acceptation uniquement si les 2 conditions suivantes sont remplies : La décision doit être illégale Le retrait ou l'abrogation doit intervenir dans les 4 mois suivant la prise de décisionToutefois, la condition de délai n'est pas exigée si la décision est liée à une condition qui n'est plus remplie (par exemple, une condition d'âge du demandeur). À la demande du bénéficiaire de la décision Si la décision est illégale À la demande du bénéficiaire de la décision, l'administration doit abroger ou retirer une décision illégale d'acceptation dans les 4 mois suivant l'édiction de la décision.Si le bénéficiaire fait un recours contentieux après un recours administratif obligatoire (Rapo), le retrait ou l'abrogation de la décision est possible jusqu'à la fin du délai accordé à l'administration pour se prononcer sur le Rapo.Aucune condition de délai n'est exigée pour l'abrogation ou le retrait de la décision si les 2 conditions suivantes sont remplies : Le retrait ou l'abrogation de la décision ne porte pas atteinte aux droits des tiers La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision plus favorable au bénéficiaire Si la décision est légale À la demande du bénéficiaire de la décision, l'administration peut abroger ou retirer une décision légale, sans condition de délai, si les 2 conditions suivantes sont remplies : Le retrait ou l'abrogation de la décision ne porte pas atteinte aux droits des tiers La décision retirée ou abrogée est remplacée par une décision plus favorable au bénéficiaire Textes de référence Code des relations entre le public et l'administration : articles L112-2 à L112-6 Délivrance d'un accusé de réception par l'administration Code des relations entre le public et l'administration : articles L114-2 à L114-4 Transmission de la demande à l'autorité compétente Code des relations entre le public et l'administration : articles L231-1 à D231-3 Principe du silence vaut acceptation Code des relations entre le public et l'administration : articles L231-4 et L231-5 Exceptions à la règle du silence valant acceptation Code des relations entre le public et l'administration : article L231-6 Délais différents d'acquisition de la décision implicite d'acceptation ou de rejet Code des relations entre le public et l'administration : articles L232-1 à L232-3 Délivrance d'une attestation et accomplissement de mesures de publicité Code des relations entre le public et l'administration : articles L242-1 à L242-2 Délai de retrait ou d'abrogation d'une décision d'acceptation Code des relations entre le public et l'administration : article R*311-12 Demandes d'accès à des documents ou informations Réponse ministérielle du 13 février 2020 relative à l'application du principe "silence vaut accord" Services en ligne et formulaires Consulter les démarches pour lesquelles le silence vaut accord Simulateur Questions ? Réponses ! Qu'est-ce que le droit à l'erreur face à l'administration ? Qu'est-ce que le droit au contrôle face à l'administration ? Et aussi Obligation de motivation des décisions administratives Papiers - Citoyenneté Accès aux documents administratifs Papiers - Citoyenneté Pour en savoir plus Liste des procédures concernées par le principe du "silence vaut accord" Legifrance Silence vaut accord - Procédures des services de l'Etat Legifrance Silence vaut accord - Procédures des collectivités territoriales Legifrance Silence vaut accord - Procédures des organismes de sécurité sociale Legifrance Silence vaut accord - Organismes chargés d'un service public administratif Legifrance