Accueil particuliers > Étranger > Nationalité française > Réintégration dans la nationalité française par déclaration Fiche pratique Réintégration dans la nationalité française par déclaration Vérifié le 15 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La réintégration permet à une personne, qui a possédé, puis perdu la nationalité française (NF), de la retrouver pour l'avenir. Lorsqu'elle remplit les conditions légales de recevabilité, la réintégration par déclaration est un droit. Mariage avec un étranger Acquisition volontaire d'une nationalité étrangère Exercice de certains mandats publics Vous pouvez demander à être réintégré dans la nationalité française par déclaration si vous l'avez perdue à cause d'un mariage avec un étranger. Vos enfants mineurs peuvent bénéficier des effets de cette déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle (ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce). Tout replier Tout déplier Conditions Liens avec la FranceVous devez avoir conservé ou acquis des liens manifestes avec la France, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial.Séjour régulier en FranceVous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.Absence de condamnations pénalesVous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes : Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Où déposer la déclaration ? Cas général À Paris À l'étranger La déclaration est faite auprès du greffe du tribunal du domicile du déclarant, compétent en matière de nationalité. Où s’adresser ? Tribunal compétent en matière de nationalité La déclaration est souscrite auprès du Pôle de la nationalité française. Où s’adresser ? Pôle de la nationalité française de Paris Par courrierTribunal de ParisPôle de la nationalité française de ParisParvis du Tribunal de Paris75859 Paris cedex 17Par téléphone afin de prendre rendez-vous01 44 32 92 90 ou 01 44 32 92 62De 13h à 17h. Vous devez vous adresser aux autorités consulaires ou diplomatiques françaises. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Pièces à fournir Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes : Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée Votre acte de naissance Document officiel d'identité Photo d'identité récente Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre par mariage avec un étranger (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil) Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité Si nécessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalité française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs étrangers qui résident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce, et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice) Certificat établi par les autorités du pays dont vous avez acquis la nationalité précisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi étrangère en vertu desquelles cette nationalité a été acquise Tous documents publics ou privés de nature à prouver que vous avez conservé ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familialSauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat étranger en France Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Sur placeOffice français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)201 rue Carnot94136 Fontenay sous Bois CedexOuvert au public de 9h à 15hPar téléphone01 58 68 10 10 À savoir lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun. Décision Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.L'administration dispose d'un délai de 6 mois, à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision. Décision favorable À défaut de décision dans les 6 mois suivant la date du récépissé, la déclaration est considérée comme enregistrée.Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un certificat de nationalité française et une carte nationale d'identité.Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur. Où s’adresser ? Ministère de l'intérieur - Naturalisation Par courrierMinistère de l'intérieurDirection générale des étrangers en FranceDirection de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalitéSous-direction de l'accès à la nationalité française12 rue Francis-le-Carval44404 REZÉ CEDEX Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Où s’adresser ? Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étrangerUniquement par courrier à l'adresse suivante :Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères11, rue de la Maison Blanche44941 Nantes Cedex 09Le service n'accueille pas de public.Vous pouvez aussi utiliser le téléservicePour toute information complémentaire, vous pouvez : Consulter le site diplomatie.gouv.fr Téléphoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge, dans les 2 ans de leur découverte. Refus d'enregistrement En cas de refus, la décision doit être motivée.Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa notification. Où s’adresser ? Tribunal judiciaire ou de proximité Vous pouvez acquérir volontairement une nationalité étrangère si vous résidez habituellement à l'étranger, et perdre la nationalité française par déclaration. Vous pouvez ensuite, par déclaration, réintégrer la nationalité française. Vos enfants mineurs peuvent bénéficier des effets de la déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle (ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce). Tout replier Tout déplier Conditions ÂgeVous devez être majeur.Résidence en FranceVous devez résider en France.Séjour régulier en FranceVous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.Absence de condamnations pénalesVous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes : Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Où déposer la déclaration ? Cas général À Paris À l'étranger La déclaration est faite auprès du directeur des services de greffe judiciaires du tribunal compétent en matière de nationalité du domicile du déclarant. Où s’adresser ? Tribunal compétent en matière de nationalité La déclaration est souscrite auprès du pôle de la nationalité française. Où s’adresser ? Pôle de la nationalité française de Paris Par courrierTribunal de ParisPôle de la nationalité française de ParisParvis du Tribunal de Paris75859 Paris cedex 17Par téléphone afin de prendre rendez-vous01 44 32 92 90 ou 01 44 32 92 62De 13h à 17h. Vous devez vous adresser au consulat français. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Pièces à fournir Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes : Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée Votre acte de naissance Document officiel d'identité Photo d'identité récente Tous documents justifiant de votre résidence en France Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil) Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité Si nécessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalité française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs étrangers qui résident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce, et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice) Certificat établi par les autorités du pays dont vous avez acquis la nationalité précisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi étrangère en vertu desquelles cette nationalité a été acquise Tous documents publics ou privés de nature à prouver que vous avez conservé ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familialSauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat étranger en France Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Sur placeOffice français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)201 rue Carnot94136 Fontenay sous Bois CedexOuvert au public de 9h à 15hPar téléphone01 58 68 10 10 À savoir lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun. Décision Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.L'administration dispose d'un délai de 6 mois à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision. Décision favorable À défaut de décision dans les 6 mois suivant la date du récépissé, la déclaration est considérée comme enregistrée.Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français sous réserve que leur nom soit mentionné dans la déclaration.Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un certificat de nationalité française et une carte nationale d'identité.Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur. Où s’adresser ? Ministère de l'intérieur - Naturalisation Par courrierMinistère de l'intérieurDirection générale des étrangers en FranceDirection de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalitéSous-direction de l'accès à la nationalité française12 rue Francis-le-Carval44404 REZÉ CEDEX Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Où s’adresser ? Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étrangerUniquement par courrier à l'adresse suivante :Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères11, rue de la Maison Blanche44941 Nantes Cedex 09Le service n'accueille pas de public.Vous pouvez aussi utiliser le téléservicePour toute information complémentaire, vous pouvez : Consulter le site diplomatie.gouv.fr Téléphoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge, dans les 2 ans de leur découverte. Refus d'enregistrement En cas de refus, la décision doit être motivée.Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa notification. Où s’adresser ? Tribunal judiciaire ou de proximité Si vous avez exercé certains mandats publics (ancien membre du Parlement de la République, de l'Assemblée de l'Union française...), vous pouvez être réintégré dans la nationalité française par déclaration. Vos enfants mineurs peuvent bénéficier des effets de cette déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle (ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce). Tout replier Tout déplier Conditions ÂgeVous devez être majeur.Domicile en FranceVous devez avoir établi votre domicile en France.Séjour régulier en FranceVous devez être en séjour régulier en France (muni d'un document provisoire ou d'un titre de séjour).Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.Absence de condamnations pénalesVous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes : Avoir été condamné (e) en France à une peine d'au moins 6 mois de prison sans sursis (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme (sauf en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire) Où déposer la déclaration ? Cas général À Paris À l'étranger La déclaration est souscrite auprès du directeur des services de greffe judiciaires du tribunal de votre domicile, compétent en matière de nationalité. Où s’adresser ? Tribunal compétent en matière de nationalité La déclaration est souscrite auprès du pôle de la nationalité française. Où s’adresser ? Pôle de la nationalité française de Paris Par courrierTribunal de ParisPôle de la nationalité française de ParisParvis du Tribunal de Paris75859 Paris cedex 17Par téléphone afin de prendre rendez-vous01 44 32 92 90 ou 01 44 32 92 62De 13h à 17h. Vous devez vous adresser au consulat français. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat français à l'étranger Pièces à fournir Vous devez contacter le service instructeur pour recevoir la liste des pièces à fournir.À titre indicatif, les pièces demandées sont les suivantes : Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée Votre acte de naissance Document officiel d'identité Photo d'identité récente Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil) Tous documents de nature à établir que vous avez acquis, par l'effet d'une disposition générale, une nationalité étrangère Tous documents de nature à établir que vous avez fixé votre domicile en France Tous documents de nature à établir que vous avez été membre du Parlement de la République française, de l'assemblée de l'Union française ou du Conseil économique. Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité Si nécessaire, pour l'acquisition automatique de la nationalité française de vos enfants mineurs, actes de naissance de vos enfants mineurs étrangers qui résident avec vous, de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce, et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice)Sauf indication contraire, les pièces doivent être fournies en original.Les actes d'état civil (actes de naissance et de mariage) doivent être produits en copie intégrale.Les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités d'un autre pays européen ou de la Suisse). Toutefois, les extraits plurilingues d'acte de naissance sont acceptés sans traduction.Les actes publics étrangers doivent être, si nécessaire, légalisés ou apostillés. Adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de votre pays d'origine ou à l'Office français de protection des réfugiés ou apatrides (Ofpra) si vous êtes réfugié ou apatride. Où s’adresser ? Ambassade ou consulat étranger en France Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) Sur placeOffice français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)201 rue Carnot94136 Fontenay sous Bois CedexOuvert au public de 9h à 15hPar téléphone01 58 68 10 10 À savoir lors de votre demande, vous pouvez solliciter la francisation de vos nom et/ou prénom(s) ainsi que celle des prénoms de vos enfants. Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun. Décision Après remise des pièces nécessaires, un récépissé vous est délivré.L'administration dispose d'un délai de 6 mois, à partir de la délivrance du récépissé pour prendre une décision. Décision favorable À défaut de décision dans les 6 mois suivant la date du récépissé, la déclaration est considérée comme enregistrée.Vous réintégrez alors la nationalité française à la date à laquelle vous avez souscrit votre déclaration.Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français si leur nom est mentionné dans la déclaration.Une copie de la déclaration vous est remise avec la mention de l'enregistrement.Vous devez la conserver car elle permet de faire établir un certificat de nationalité française et une carte nationale d'identité.Si vous constatez une erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration, signalez-le par courrier au ministère de l'intérieur. Où s’adresser ? Ministère de l'intérieur - Naturalisation Par courrierMinistère de l'intérieurDirection générale des étrangers en FranceDirection de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalitéSous-direction de l'accès à la nationalité française12 rue Francis-le-Carval44404 REZÉ CEDEX Si l'erreur porte sur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Où s’adresser ? Service central d'état civil (Scec) - Ministère des affaires étrangères État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étrangerUniquement par courrier à l'adresse suivante :Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères11, rue de la Maison Blanche44941 Nantes Cedex 09Le service n'accueille pas de public.Vous pouvez aussi utiliser le téléservicePour toute information complémentaire, vous pouvez : Consulter le site diplomatie.gouv.fr Téléphoner au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies. Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensong, dans les 2 ans de leur découverte. Refus d'enregistrement En cas de refus, la décision doit être motivée.Elle peut être contestée devant le tribunal de votre domicile pendant 6 mois à partir de sa notification. Où s’adresser ? Tribunal judiciaire ou de proximité Textes de référence Code civil : articles 24 à 24-3 Réintégration dans la nationalité française par déclaration (article 24-2) Code civil : articles 26 à 26-5 Déclarations de nationalité Décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décisions de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française Et aussi Par décret Étranger