Accueil particuliers > Travail > Retraite d'un salarié du secteur privé > Salarié : quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ? Question-réponse Salarié : quelles sont les conditions ouvrant droit à une pension de retraite ? Vérifié le 31 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Dès lors que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'une pension de retraite du régime général de la Sécurité sociale si vous avez validé au moins 1 trimestre en tant que salarié.Le départ à la retraite permet de percevoir : une pension de retraite dite de base, versée par la Sécurité sociale, et une pension complémentaire, dans des conditions spécifiques. À savoir si vous avez cotisé à un seul régime de base moins de 9 trimestres, vous pouvez demander à la Sécurité sociale le remboursement de vos cotisations de retraite. Textes de référence Code de la sécurité sociale : article L351-1 Services en ligne et formulaires Mon compte retraite Téléservice Estimation du montant de la pension de retraite (salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant) Téléservice Pour en savoir plus Info retraite Groupement d'intérêt public "Union retraite" Site de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) Site de l'Agirc-Arrco Agirc-Arrco