Accueil particuliers > Papiers - Citoyenneté > Certificat, copie, légalisation et conservation de documents > Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ? Question-réponse Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ? Vérifié le 14/10/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Le maire est tenu de remettre certains documents uniquement si la loi rend leur délivrance obligatoire et que la demande est formulée dans les règles. Acte de naissance La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance.La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge. Acte de mariage La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage.La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge. Acte de décès La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de décès.La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge. Livret de famille en cas de mariage, de naissance du 1er enfant La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant.La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge. Second livret de famille en cas de séparation La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de séparationLa mairie doit également mettre à jour le livret de famille si le vous lui demandez.En cas de difficultés, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge. Certificat de bonne vie et mœurs La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.En effet, la loi n'exige pas ces documents.Aucune administration ne peut donc les exiger. Certificats liés à la situation matrimoniale La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale : Certificat de célibat Certificat de concubinage Certificat de non-séparation de corps Certificat de non-divorce Certificat de non-remariageEn effet, la loi n'exige pas ces documents.Aucune administration ne peut donc les exiger. À savoir un acte de naissance peut servir à prouver que vous n'êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l'acte de naissance. Certificat spécial d'indigence La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d'indigence.En effet, la loi n'exige pas ces documents.Aucune administration ne peut donc les exiger. Certificat de domicile La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.En effet, la loi n'exige pas ces documents.Aucune administration ne peut donc les exiger. Fiches individuelle et familiale d'état civil Ces documents n'existent plus. Ils ne sont plus délivrés. Fiches individuelle de nationalité Ces documents n'existent plus. Ils ne sont plus délivrés. Copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration française La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration française.En effet, la copie d'un document français destinée à une administration française n'a pas besoin d'être certifiée conforme. Copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration étrangère La délivrance d'une copie certifiée conforme d'un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou un notaire.Précisez que la copie certifiée conforme est destinée à être produite à l'étranger. Carte d'identité La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de carte d'identité si elle équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d'identité.En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet. Passeport La mairie ne peut pas refuser d'enregistrer votre demande de passeport si elle équipée d'une station d'enregistrement pour la prise d'empreinte.La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.La mairie n'est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.En cas de difficultés, vous pouvez saisir le préfet. Textes de référence Code des relations entre le public et l'administration : articles R113-5 à R113-9 Délivrance de documents administratifs Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 2 - Domicile Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 5 - Retrait de la carte Décret n°74-449 du 15 mai 1974 relatif au livret de famille et à l'information des futurs époux sur le droit de la famille Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif au passeport : article 4 - Durée de validité Décret n° 2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l'état civil Questions ? Réponses ! Quels recours si le dossier de carte d'identité ou passeport est refusé ? Comment contester un refus de la mairie en matière d'état civil ? Et aussi Carte d'identité Papiers - Citoyenneté Passeport Papiers - Citoyenneté Actes d'état civil Papiers - Citoyenneté